La 18e édition du Festiv’Art se déroulera les 29, 30 et 31 août 2014. La nouvelle équipe du Festiv’Art propose encore cette année une programmation originale et festive. Une centaine d’exposants – artistes en arts visuels et artisans – des créations en direct, un volet musical et de nombreuses surprises attendent les visiteurs durant le week-end de la fête du travail à Frelighsburg, l’un des plus beaux et des plus sympathiques villages de Brome-Missisquoi. Le Festiv’Art accueille annuellement quelque 15 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des événements touristiques et culturels du genre les plus importants en région.
Galerie d’art à ciel ouvert
Une centaine d’artistes qui se démarquent par leur démarche originale seront disséminés le long du nouveau parcours du Festiv’Art, un tracé condensé, plus propice aux échanges entre artistes et festivaliers. L’originalité, la qualité et l’innovation des artistes marqueront le vent de renouveau qu’insuffle la nouvelle équipe au Festiv’Art.
Village des artistes pêcheurs Desjardins
Fort du succès remporté par son village des artistes pêcheurs lors de la dernière édition, le Festiv’Art confie de nouveau à cinq artistes en art visuel de la région la mission de transformer en oeuvres d’art des cabanes à pêche gracieusement fournies par la pourvoirie Activités Plein Air de Philipsburg. Cette initiative, qui se répétera annuellement lors des prochaines éditions du Festiv’Art, vise à créer un village d’art sur la glace, en face du quai du secteur Philipsburg de Saint-Armand.
Soirée inaugurale, le vendredi 29 août, 19 h, place de l’Hôtel de ville
Une Art Battle – ou Bataille d’art – est une compétition amicale de peinture en direct au cours de laquelle une dizaine de peintres professionnels invités créent une oeuvre en 20 minutes. Il y a trois rounds de création. Le public décide par vote qui a créé la meilleure oeuvre à chaque round.
Ce happening créatif, qui réunira toute une panoplie d’artistes professionnels de Brome-Missisquoi et d’ailleurs, se déroulera durant un cocktail animé par un DJ et se clôturera par la mise à l’encan des oeuvres créées au cours de la soirée. Le public est invité et l’entrée est libre. Pour plus d’info, visitez le site www.artbattle.ca
Ne ratez pas cette grande rencontre annuelle des arts au coeur de l’un des plus beaux villages du Québec !
Les 29, 30 et 31 août 2014
www.festivart.org
Cycle de vie d’une cabane du Festiv’Art
Exposition de Louise Bellier
L’exposition de Louise Bellier ayant connu un vif succès l’été dernier, le Centre d’art de Frelighsburg présente la suite de Tout ce qui fait ce que nous sommes. Louise Bellier a réalisé quinze nouvelles petites sculptures, maisons sur pilotis accompagnées de quelques lignes de prose au titre évocateur tel que La voyageuse (photo), Nomade, Emprunte et La Femme ronde.
Corps et graphies : labo de création et événement interactif.
Salle de l’Hôtel de ville, samedi 30 août, 15 heures.
Présenté par l’artiste multidisciplinaire France Bergeron, le projet Corps et graphies est un laboratoire de création in situ et interactif où une danseuse improvise avec un musicien devant un groupe d’artistes et le public.
Les artistes dessinent, peignent ou photographient ce qu’ils captent sur le vif de la gestuelle de la danseuse. Les portes sont ouvertes et le public est invité à circuler librement pour observer le processus de création.
Volet musical festif
Le Festiv’Art fusionne l’art visuel à la musique, et propose musique et danse en complément de programme. Consultez la programmation complète sur notre site web. Mark Gibson animera la grande scène de la place de l’Hôtel de Ville le samedi 30 août à 20 h 30.
L’entrée est libre
J’ai l’goût de Frelighsburg !
Le Festiv’Art propose un bar et un coin restauration aux couleurs locales. Rendez-vous place de l’Hôtel de ville pour prendre un verre ou déguster un plat prêt-à-manger préparé par nos meilleurs producteurs agroalimentaires locaux, tout en assistant aux spectacles présentés sur la grande scène.