Les 21, 22 et 23 juin, les citoyens d’Armandie sont conviés à un autre grand rassemblement festif annuel de trois jours au quai de Philipsburg, à Saint-Armand. Au programme : spectacles musicaux, arts visuels, expositions, rencontres littéraires, feu d’artifice, activités familiales et célébration de la Fête nationale du Québec.
SPECTACLE PRÉFESTIVAL
LAURENCE JALBERT
Vendredi, le 14 juin à 20 heures, à l’église Saint-Damien de Bedford
Figure marquante de la chanson québécoise, Laurence Jalbert a déjà plus de 40 ans de carrière à son actif. Musicienne, auteure, compositrice et interprète, elle est aussi une extraordinaire artiste de la scène. En spectacle, elle transmet au public toute sa fougue et sa tendresse. Accompagnée de musiciens de talent, elle présente les pièces de son dernier album Ma route, en plus de ses plus grands succès.
Billets : 35 $
Points de vente :
lepointdevente.com
Bedford : Capeline et chocolat
Cowansville : Boutique Attractions
Frelighsburg : Dépanneur du village
Pike-River : Magasin général
Saint-Armand : Magasin général
Vendredi, le 21 juin
19 heures : À la découverte des talents de Brome-Missisquoi
Demi-finales du concours À la découverte des talents de Brome-Missisquoi
Les artistes amateurs sélectionnés par le jury des Festifolies dans le cadre du concours présentent leur numéro sur scène pour courir la chance de se tailler une place lors de la grande finale de samedi soir.
20 heures : Angel Forrest
chanteuse blues de l’année au Canada
Vedette de scène blues canadienne depuis plus de vingt ans et ayant dix albums à son actif, Angel Forrest est une véritable force de la nature. La lauréate de prix Maple Blues est reconnue dans le monde entier pour sa voix puissante et ses performances dynamiques.
21 h 30 : Nuit de feux
Un grand feu d’artifice illumine le ciel du lac Champlain. Suivi de Les Feux de la mascarade, un spectacle de charmeurs de feu.
Samedi, le 22 juin
13 heures : Francine Ruel au club de lecture
L’auteure à succès discute avec le public de son dernier ouvrage, Le bonheur est passé par ici.
14 heures : le Quai des mots
Le Quai des Mots est un événement littéraire annuel unique, mélangeant les genres, les âges et les voix. De la poésie au roman en passant par le slam, des auteurs de renom feront vibrer leurs mots devant le public.
David Goudreault, poète, romancier et slameur, et Maroussia Lacoste, jeune poétesse, auteure et lo-fi humoriste, coaniment ce spectacle vivifiant auquel participeront Jean-Paul Daoust, Katherine Raymond, Francine Ruel, Chloé Savoie-Bernard, ainsi que Roxane Beaulieu au piano.
16 heures : L’insaisissable Jésus de Nazareth,
une causerie de Guy Paquin
Pour les historiens, Jésus est certainement la figure la plus frustrante dans la longue liste des penseurs de l’Occident. Voilà un homme dont la prédication a eu une influence gigantesque sur l’humanité sans avoir cependant laissé une seule ligne de texte de sa main. Les historiens ont pourtant fouillé patiemment les sources anciennes dans l’espoir de glaner quelques faits certains à son sujet. Guy Paquin vous présente les résultats étonnants de cette enquête.
17 heures : Les Beaux Dégâts ! Prise 3 !
Les Beaux Dégâts sont une compétition amicale de peinture en direct jouée par huit artistes en arts visuels de Brome-Missisquoi. Le public décide par vote qui a créé la meilleure œuvre. Les artistes devront peindre des toiles de format géant en dansant.
Ce happening créatif se clôture par la mise à l’encan des œuvres créées au cours de l’événement. Le public de tous âges est invité à participer à cette expérience collective unique !
19 h 30 : finales du concours À la découverte des talents de Brome-Missisquoi
Les artistes amateurs sélectionnés aux demi-finales de vendredi soir luttent pour remporter l’un des trois prix du concours.
21 heures : Hommage au rock
La formation de huit musiciens du groupe Hommage au rock fait revivre les plus grands succès des grands noms de la musique rock : The Police, les Rolling Stones, AC/DC, REM, Pink Floyd, The Doors, Van Halen, Guns ’N Roses, The Eagles, Supertramp, Led Zeppelin et plusieurs autres !
23 h 30 : Zenith Architect
Le duo Zenith Architect (musique électronique et flûte) livre un set bien dansant. Mélodiques et groovy à souhait, ils nous emportent dans leur univers musical riche et varié. Du lounge au funk, de l’électronique au classique, le duo n’a cessé de surprendre depuis son premier spectacle en 2016.
Dimanche, le 23 juin
13 heures : Le petit monde de Flonflon
Spectacle musical interactif pour les 2 à 8 ans. Découvrez l’univers fabuleux de Flonflon, le petit galago. Accompagné de son amie Lili, ce petit animal irrésistible vous fera chanter ses chansons entraînantes. Rythmes latins, musique de l’Europe de l’Est, reggae et chansons françaises seront de la fête !
14 heures : courses de boîtes à savon Activité annulée
De puissants bolides tenteront de fracasser des records de vitesse ! Un événement familial palpitant à ne pas manquer ! Des prix seront remis aux gagnants ! L’activité aura lieu si le nombre d’inscriptions le permet. Consultez notre site Web.
Célébration de la fête nationale
En après-midi
Les enfants sont conviés à venir créer la grande fresque Un monde de traditions qui sera érigée devant la scène des Festifolies pour illustrer les traditions de chez nous et servir de décor pour les spectacles de la soirée.
19 heures : Raôul Duguay
hommage au drapeau et discours patriotique prononcé par Raôul Duguay
19 h 30 : Édouard Lagacé
célèbre la Fête nationale
Découvert à La Voix 2018, le jeune Cowansvillois Édouard Lagacé offre, en compagnie d’un musicien, un spectacle acoustique de musique québécoise ;
20 h 30 : Thomas Hodgson et Slater & fils
Thomas et les musiciens de Slater ont une chimie et un enthousiasme contagieux qui promettent un spectacle enlevant, dansant et rassembleur. Ils ajouteront de nombreux grands succès de la chanson québécoise à leur répertoire du moment (Jean Leloup, Pierre Lapointe, Zébulon, Stefie Shock, etc.).
En continu samedi et dimanche
Galerie des Festifolies, expo de photos : La baie Missisquoi, mon cadre de vie
Exposition rétrospective du journal Le Saint-Armand
Jeux pour enfants
Restauration rapide et bar
5e édition de Puces 133, un labo de création en arts visuels
Puces 133 revisite la forme traditionnelle du kiosque de marché aux puces afin d’en faire une sorte de laboratoire festif dédié à toute forme d’expérimentation artistique. Un espace de liberté, d’expérimentation et de partage où la nature éphémère de l’événement offre un champ des possibles propice aux échanges, aux collaborations et à la célébration de l’art actuel. Marie-Claude Landry et Yann Pocreau ont convié une dizaine d’artistes pour cette 5e édition de Puces 133 aux Festifolies.
Programmation complète : www.festifolies.org
Autres articles
Avez-vous lu?
- La bataille de Moore’s Corner
- Quand l’agriculture et la culture se font de l’œil
- On s’entretue au cœur de Saint-Armand !
- Rosie Godbout nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec
- Événements au Clos de l’Orme blanc
- Centre d’art de Dunham
- Soirée Impro Clown
- Frédérique Ulman-Gagné chez Adélard
- Fleurir à l’infini
- Vannerie avec Paulette Vanier
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.