De gauche à droite, Martin Bellefroid, maire de Pike River, Greg Vaughn, maire de Stanbridge East, Lucie Dagenais, mairesse de Frelighsburg, Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame de Stanbridge et Caroline Rosetti, mairesse de Saint-Armand. Photo : Marie-Hélène Croteau
Quatre municipalités du pôle de Bedford et une du pôle de Cowansville se regroupent pour embaucher un ou une spécialiste en prévention des incendies. L’embauche commune permettra que le salaire de ce nouvel employé soit partagé entre les cinq signataires de l’offre d’emploi, soit Saint-Armand, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Frelighsburg et Stanbridge East.
L’entente officielle s’est faite lors de la signature collective de l’offre d’emploi le 20 avril 2024.
« L’initiative d’embauche collective vient d’une conversation que j’ai eue avec M. Jean Philippe Lagacé, coordonnateur régional en sécurité incendie pour le territoire de la MRC Brome-Missisquoi, souligne Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge. L’idée de partager les coûts de cette embauche entre certaines municipalités voisines n’a pas mis grand temps à s’imposer à moi. »
Le principe de ce genre d’embauche n’est pas nouveau. On le voit d’ailleurs s’imposer partout au Québec. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la régie intermunicipale GÉANT, qui existe depuis 15 ans, permet aux cinq municipalités participantes d’avoir recours aux services communs, dont celui de la sécurité incendie. Cela se fait de concert avec la MRC de Maria-Chapdelaine.
La MRC des Pays-d’en-Haut partage aussi les services de prévention d’incendies entre six municipalités membres. Cette entente est devenue officielle en 2016.
Selon l’offre d’emploi émise par le consortium municipal des cinq, la personne devra inspecter les bâtiments, faire appliquer les règlements sur la prévention des incendies, réagir aux plaintes et aux demandes d’intervention, élaborer des plans d’intervention, rechercher les causes d’incendie et rédiger les rapports d’incendie des cinq municipalités impliquées.
« Simplement en considérant le temps requis pour établir les divers rapports, nous venons de soulager nos employés actuels et de leur permettre de se concentrer sur leurs tâches normales, explique Daniel Tétreault. »
À voir l’énumération des responsabilités de la personne choisie, on comprend qu’elle sera idéalement détentrice d’un diplôme collégial en prévention d’incendies et aura de l’expérience dans le domaine. Le salaire indiqué dans l’offre d’emploi est de 33 dollars l’heure.
« L’employeur officiel sera la municipalité de Saint-Armand, explique Marie-Hélène Croteau, directrice générale de la municipalité, et la raison en est bien simple : c’est, des cinq villages impliqués, le plus populeux. »
Il est utile de signaler la présence de Stanbridge East parmi les cinq municipalités signataires du fait que son conseil municipal se fait parfois tirer l’oreille pour participer à des entreprises en commun. Pas cette fois.
Il faut aussi dire que, en janvier 2023, certaines municipalités du pôle de Bedford renouvelaient pour 15 ans leur entente concernant un service de sécurité incendies commun, soit la ville de Bedford et les municipalités de Saint-Ignace-de-Stanbridge, Canton de Bedford et Stanbridge-Station. La première entente de mise en commun de ce service entre ces quatre municipalités date de 2004.
On doit également signaler que l’entente signée le 20 avril 2024 entre les cinq municipalités de l’Armandie ne concerne pas la mise en commun des services de pompiers, mais plutôt d’un préventionniste qui verra à ce que le recours à ceux-ci se fasse de plus en plus rare.