Annonce
Annonce

Dossier - L'Or bleu -

- L'Or bleu -

Pierre Lefrançois

Nous la croyons inépuisable, conservée dans d’immenses réserves souterraines dans lesquelles nous croyons pouvoir puiser à volonté. Comme ces ressources échappent à notre regard, nous les inventons renouvelables à l’infini. Pourtant, l’eau douce, qu’il est convenu de qualifier d’or bleu, est tout de même une ressource relativement limitée, qui pourrait, dans un horizon pas si lointain, ne plus répondre à tous nos besoins, compte tenu des énormes quantités nécessaires à nos activités, domestiques, agricoles et…

- L'Or bleu -

Un indice chimique pour mieux protéger ces ressources essentielles
Claude Gauvreau, agent d’information à l’UQAM, avec la collaboration de la rédaction

  En raison de leur invisibilité, on a souvent tendance à oublier l’existence des eaux souterraines. Pourtant, ces réservoirs d’eau constituent une ressource essentielle dont la protection et la pérennité doivent être assurées. Au Québec, à l’exception des grandes agglomérations urbaines comme Montréal et Québec, 90 % du territoire habité, en grande majorité rural, dépend des eaux souterraines pour l’approvisionnement en eau potable. « En plus de servir à l’irrigation des terres agricoles, les eaux souterraines sont…

- L'Or bleu -

Une richesse que l’on tient pour acquise, mais qui peut venir à manquer
La rédaction, avec la collaboration de l’OBVBM*

Plus la population d’un territoire donné est dense, plus la pression qui s’exerce sur la nappe phréatique y est importante. La croissance démographique entraîne également une augmentation des activités agricoles et industrielles de toutes sortes, lesquelles sont à peu près toutes gourmandes en or bleu. Par ailleurs, l’imperméabilisation des sols par le béton et l’asphalte en milieu urbanisé fait obstacle à la recharge normale des réserves souterraines, l’eau de pluie pénétrant moins bien dans le…