Annonce
Annonce

Dossier - Immigrants d'ici -

- Immigrants d'ici -

Deux jeunes Ukrainiens réfugiés à Saint-Armand
Nathalia Guerrero Vélez

Le 28 avril 2022, Vladyslava et Yuxuan Li débarquaient à Montréal après avoir fui les bombes et les missiles russes qui frappaient Kharkiv, ville tristement célèbre pour avoir été la cible des attaques russes lors de l’offensive du Nord-Est de l’Ukraine. Depuis deux semaines, ils sont installés à Saint-Armand, chez Jean-Pierre Poulin, « heureux apprenti-jardinier » comme il se décrit lui-même, qui a offert de les héberger. Mariée depuis un an avec Yuxuan Li, qui est d’origine…

- Immigrants d'ici -

Court portrait de l'intervieweuse interviewée
Paulette Vanier

Née à Bogota, en Colombie, elle a grandi à Medellin, ville rendue tristement célèbre par les bons soins de Pablo Escobar, cofondateur et chef du cartel du même nom. Brillante étudiante en communication et en journalisme scientifique, elle obtient une bourse pour compléter sa maîtrise à la Florida International University de Miami, d’où elle sortira première de classe. Son diplôme en poche, elle travaille pour un journal de Miami jusqu’au moment où son permis de…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero-Vélez

Tous les mardis, les élèves du programme de français offert par l’organisme à but non lucratif le Sac à Mots se rendent au 706, Rue du Sud à Cowansville. Certains participent aux ateliers de francisation depuis plusieurs années tandis que d’autres, venus d’une autre province ou d’un pays lointain, ne le font que depuis quelques mois. Une multitude d’origines et de nationalités sont représentées dans la classe. Le matin, ce sont les débutants qui se…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Récemment élue conseillère municipale à la ville de Dunham, Florencia Saravia vient pourtant de loin puisqu’elle est née à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, il y a 35 ans. Cependant, ses plus beaux souvenirs lui viennent des années passées avec ses parents dans la campagne patagonienne, où ils s’étaient installés alors qu’elle avait cinq ans. « J’adorais les montagnes, les lacs et les étoiles, confie-t-elle de cet agréable accent musical propre aux Argentins. Nos seuls voisins…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

z Christine Maurin est née à Angoulême à l’époque où le général de Gaulle était encore le chef de la République française. Présentement copropriétaire de la réputée auberge Au Chant de l’Onde de Frelighsburg, elle réfléchit tranquillement à un retour aux sources et à retrouver, après une quinzaine d’années passées au Québec, sa mère, sa fille et son petit-fils Mathys. Sa formation d’institutrice terminée, elle a entrepris d’enseigner dans une école secondaire. Puis, en 1999,…

- Immigrants d'ici -

Troisième génération d’une famille de batailleurs
Nathalia Guerrero Vélez

Née au Mexique en 2003 et arrivée au Québec à l’âge de quatre ans, Mariana Wall Cerecedo fait partie d’une famille de batailleurs qui s’est installée au Québec il y a une quinzaine d’années. Vue à travers les yeux d’une jeune femme déterminée à aller très loin et à se rendre utile à la société, l’histoire courageuse de sa famille prend tout son sens. « Je veux devenir médecin pour aider beaucoup de gens et aussi…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Nancy et José de la Cortina habitent à Brigham depuis plus de 40 ans. Quand, en 1976, ils sont arrivés à Cowansville, ils étaient parmi les premiers latinos à s’installer dans notre région. Originaires du Chili, ils cherchaient à s’intégrer et à faire partie de la société québécoise. Quatre décennies et sept petits-enfants plus tard, ils se voient comme des Néo-Québécois heureux d’avoir été adoptés par les gens du coin. José de la Cortina est…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero

Aujourd’hui résidente de Dunham et la propriétaire du très populaire Rendez-Vous Café de Cowansville, Yamie Zhao est née et a grandi dans la province chinoise de Shanxi au sein d’une famille appartenant à la classe moyenne. Elle n’avait jamais soupçonné que, un jour, elle quitterait définitivement la Chine pour s’installer dans un des pays les plus froids au monde et où l’on parle le français, une langue aussi difficile à apprendre que le sélénite… Titulaire…

- Immigrants d'ici -

Deux pays, mais un seul cheval de bataille : la justice sociale 
Nathalia Guerrero

Micaela Robitaille est à la fois québécoise et péruvienne de souche. Résultat de l’amour entre une Péruvienne et un Québécois, elle a grandi au Québec, mais est née au Pérou, dans la pittoresque ville de Pisco, ville éponyme du pisco, une eau-de-vie de vin bien connue dans le monde. Gilles, son père, est géographe de profession. À l’époque où il était à l’emploi de Parcs Canada et œuvrait dans le domaine du développement touristique, il…

- Immigrants d'ici -

De Curitiba à Dunham, le voyage d’une vie!
Nathalia Guerrero Vélez

Chaque matin, du lundi au vendredi, un brigadier souriant aide les enfants à traverser la route afin qu’ils puissent se rendre à l’école de Dunham. C’est Richard Werner. Il est si populaire et salue les passants avec une telle aisance qu’on croirait que c’est un Dunhamien de souche. Mais en fait, il vient d’une ville lointaine, Curitiba, au Brésil, et est arrivé ici il y a peu de temps. Grâce à son sourire tropical immense et…