Dossier - Immigrants d'ici -

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Originaire de Terni, en Italie, Augusto Betti est arrivé à Bromont en aout 2022. Il avait décidé de quitter son pays et sa famille pour réaliser la grande aventure de sa vie : partir tout seul, à 16 ans, et vivre dans un autre coin du monde où il apprendrait une nouvelle langue. Avec l’aide d’AFS Intercultural Programs, un organisme à but non lucratif d’envergure internationale qui organise des séjours éducatifs immersifs dans de nombreux pays,…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui directrice générale d’Horizon pour Elle, une maison de Cowansville qui accueille des femmes cherchant à échapper à la violence conjugale, Cathie Sombret a suivi un long parcours avant et après s’être installée au Québec en 1998. À dix-huit ans, la jeune fille originaire de Mazingarde, dans le nord de la France, quitte la maison familiale pour aller vivre à Annemasse, une ville située à la frontière franco-suisse où elle travaillera pour une entreprise de…

- Immigrants d'ici -

ou L’exode de Romain Atsu Amla
Nathalia Guerrero Vélez

Né au Togo, Romain Atsu Amla a dû fuir son pays natal à 23 ans, sa vie y étant en danger. Cela se passait en 1999, année où le contexte politique du Togo était bouillant. Trois autres collègues et opposants au gouvernement en place l’accompagnaient dans son exode. Dirigés vers le Danemark par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, ils s’y installeront et y commenceront une nouvelle vie. Restée au Togo, son épouse Véronique…

- Immigrants d'ici -

Aider les réfugiés ukrainiens
Nathalia Guerrero Vélez

Né à Marioupol, en Ukraine, Anton Uvarov a débarqué à Montréal en 1993 en compagnie de ses parents. Il était alors âgé de 13 ans. Depuis le début de la guerre dans son pays natal, l’homme, qui a désormais la jeune quarantaine, s’est donné comme mission d’aider certains de ses compatriotes à trouver refuge au Québec. C’est ainsi qu’il a réussi à mobiliser des communautés entières pour faire venir plusieurs familles ukrainiennes et, par la…

- Immigrants d'ici -

Demande d'asile
Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Leret Fataki travaille désormais comme préposée aux bénéficiaires dans une résidence pour aînés de Cowansville. Arrivée au pays le 30 novembre dernier par le très controversé chemin Roxham, elle a décidé de s’installer ici en attendant de passer devant le juge qui décidera de son sort : lui accorder le statut de résidente permanente ou la déporter. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), cette mère de quatre enfants a…

- Immigrants d'ici -

De Mexico à Cowansville, le grand écart
Nathalia Guerrero Vélez

Arrivée à Montréal en 2002 dans le but de compléter un baccalauréat en agriculture et sciences de l’environnement à l’université McGill, Oriana Familiar se dit heureuse d’avoir pu suivre un programme qui, à l’époque, n’existait pas à Mexico, sa ville natale. En 2006 elle obtient son diplôme et, plutôt que de retourner au Mexique, où ses parents l’attendent, elle choisit de rester au Québec afin de mettre en pratique ses apprentissages. Elle occupera éventuellement le…

- Immigrants d'ici -

ou comment exprimer son vécu par l'art quand on est immigrante
Nathalia Guerrero Vélez

Ce printemps et cet été, le Centre des femmes des Cantons proposait l’atelier Femmes du monde dans le but d’aider les femmes immigrantes à briser leur isolement et leur permettre de développer un réseau social. Animées par Marie-Claude Aubin, les treize rencontres de trois heures chacune offraient aux participantes la possibilité d’apprivoiser divers matériaux et techniques artistiques tout en réfléchissant à leur parcours migratoire et en exprimant leur vécu à travers l’art. Philomena E. Williams…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

En mai dernier, le Centre d’action bénévole de Farnham reprenait ses repas internationaux après une longue absence due à la pandémie. Cette fois-ci, c’est la Colombie qui était mise en lumière par l’organisme, dont l’objectif est de faciliter l’intégration des immigrants dans notre région. « Notre souper d’intégration fait venir les gens d’un pays pour qu’ils nous montrent leurs coutumes culinaires et leurs méthodes traditionnelles, explique Jean Valiquette, directeur général du CAB de Farnham. La…

- Immigrants d'ici -

Deux jeunes Ukrainiens réfugiés à Saint-Armand
Nathalia Guerrero Vélez

Le 28 avril 2022, Vladyslava et Yuxuan Li débarquaient à Montréal après avoir fui les bombes et les missiles russes qui frappaient Kharkiv, ville tristement célèbre pour avoir été la cible des attaques russes lors de l’offensive du Nord-Est de l’Ukraine. Depuis deux semaines, ils sont installés à Saint-Armand, chez Jean-Pierre Poulin, « heureux apprenti-jardinier » comme il se décrit lui-même, qui a offert de les héberger. Mariée depuis un an avec Yuxuan Li, qui est d’origine…

- Immigrants d'ici -

Court portrait de l'intervieweuse interviewée
Paulette Vanier

Née à Bogota, en Colombie, elle a grandi à Medellin, ville rendue tristement célèbre par les bons soins de Pablo Escobar, cofondateur et chef du cartel du même nom. Brillante étudiante en communication et en journalisme scientifique, elle obtient une bourse pour compléter sa maîtrise à la Florida International University de Miami, d’où elle sortira première de classe. Son diplôme en poche, elle travaille pour un journal de Miami jusqu’au moment où son permis de…