Annonce
Annonce

Dossier - Immigrants d'ici -

- Immigrants d'ici -

Demande d'asile
Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Leret Fataki travaille désormais comme préposée aux bénéficiaires dans une résidence pour aînés de Cowansville. Arrivée au pays le 30 novembre 2021 par le chemin Roxham, aujourd’hui fermé, elle a décidé de s’installer ici en attendant de passer devant le juge qui décidera de son sort : lui accorder le statut de résidente permanente ou la déporter. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), cette mère de quatre enfants a…

- Immigrants d'ici -

Aider les réfugiés ukrainiens
Nathalia Guerrero Vélez

Né à Marioupol, en Ukraine, Anton Uvarov est arrivé à Montréal en 1993 en compagnie de ses parents. Il était alors âgé de 13 ans. Depuis le début de la guerre dans son pays natal, l’homme, qui a désormais la jeune quarantaine, s’est donné comme mission d’aider certains de ses compatriotes à trouver refuge au Québec. C’est ainsi qu’il a réussi à mobiliser des communautés entières pour faire venir plusieurs familles ukrainiennes et, par la…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

On dit beaucoup de choses au sujet de l’immigration dans les médias et les réseaux sociaux. On parle de pénurie de main d’œuvre et de modifier les politiques actuelles ou on nous montre simplement des images d’illégaux entrant au pays par par des chemins irréguliers. Il est pourtant faux de croire que les personnes qui entrent au Canada sans avoir un statut préalable, sont des illégaux. « Les demandeurs d’asile ne sont pas des illégaux, ce…

- Immigrants d'ici -

Court portrait de l'intervieweuse interviewée
Paulette Vanier

Elle tient cette chronique depuis quatre ans. Cette fois-ci, c’est à son tour de passer de l’autre côté de la caméra car, comme immigrante d’ici, Nathalia Guerrero Velez ne le cède à personne. Arrivée jeune adulte en sol canadien, cette Colombienne d’origine vit au Québec depuis bientôt vingt ans, quand elle n’est pas, bien sûr, en mission dans quelque coin reculé de la planète. Aujourd’hui directrice du CAB de Cowansville, elle a été journaliste dans…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Originaire de Terni, en Italie, Augusto Betti est arrivé à Bromont en aout 2022. Il avait décidé de quitter son pays et sa famille pour réaliser la grande aventure de sa vie : partir tout seul, à 16 ans, et vivre dans un autre coin du monde où il apprendrait une nouvelle langue. Avec l’aide d’AFS Intercultural Programs, un organisme à but non lucratif d’envergure internationale qui organise des séjours éducatifs immersifs dans de nombreux pays,…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui directrice générale d’Horizon pour Elle, une maison de Cowansville qui accueille des femmes cherchant à échapper à la violence conjugale, Cathie Sombret a suivi un long parcours avant et après s’être installée au Québec en 1998. À dix-huit ans, la jeune fille originaire de Mazingarde, dans le nord de la France, quitte la maison familiale pour aller vivre à Annemasse, une ville située à la frontière franco-suisse où elle travaillera pour une entreprise de…

- Immigrants d'ici -

ou L’exode de Romain Atsu Amla
Nathalia Guerrero Vélez

Né au Togo, Romain Atsu Amla a dû fuir son pays natal à 23 ans, sa vie y étant en danger. Cela se passait en 1999, année où le contexte politique du Togo était bouillant. Trois autres collègues et opposants au gouvernement en place l’accompagnaient dans son exode. Dirigés vers le Danemark par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, ils s’y installeront et y commenceront une nouvelle vie. Restée au Togo, son épouse Véronique…

- Immigrants d'ici -

Aider les réfugiés ukrainiens
Nathalia Guerrero Vélez

Né à Marioupol, en Ukraine, Anton Uvarov a débarqué à Montréal en 1993 en compagnie de ses parents. Il était alors âgé de 13 ans. Depuis le début de la guerre dans son pays natal, l’homme, qui a désormais la jeune quarantaine, s’est donné comme mission d’aider certains de ses compatriotes à trouver refuge au Québec. C’est ainsi qu’il a réussi à mobiliser des communautés entières pour faire venir plusieurs familles ukrainiennes et, par la…

- Immigrants d'ici -

Demande d'asile
Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Leret Fataki travaille désormais comme préposée aux bénéficiaires dans une résidence pour aînés de Cowansville. Arrivée au pays le 30 novembre dernier par le très controversé chemin Roxham, elle a décidé de s’installer ici en attendant de passer devant le juge qui décidera de son sort : lui accorder le statut de résidente permanente ou la déporter. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), cette mère de quatre enfants a…

- Immigrants d'ici -

Paulette Vanier

Née à Brasília en 1992, Taís da Costa a douze ans quand son père, un ingénieur œuvrant au sein de l’armée, est embauché par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) dont le siège social est à Montréal. Père, mère, fille et garçon débarquent donc au Québec en 2004. Installés dans le quartier Côte-des-neiges, les parents décident d’envoyer leur fille à l’école anglophone où l’adolescente qu’elle est se sent tout de suite rejetée car elle ne…