Le 15 avril dernier, les citoyens de Dunham étaient conviés à une rencontre citoyenne afin de faire le point sur le processus en cours concernant la politique de développement résidentiel dans la municipalité. Rappelons que, à la suite de quelques assemblées houleuses tenues l’an dernier autour d’un projet de développement résidentiel sur le terrain de l’ancien vignoble du Centaure, le conseil municipal créait la Table de l’Habitation, une sorte de comité consultatif ayant pour mandat de faire des recommandations au conseil municipal afin d’« adapter la règlementation aux enjeux et préoccupations actuels tout en considérant le contexte municipal et légal ».
Composée de six citoyens et de deux conseillers municipaux, la Table de l’habitation devait se pencher sur divers enjeux, dont le déficit de logements dans la région, la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, notamment en agriculture et dans les services de proximité, la maximisation des infrastructures existantes et le partage de leurs coûts d’entretien à long terme, l’attractivité afin de favoriser une augmentation de la population, la sous-utilisation de la zone blanche et la pression sur la zone agricole, l’inadéquation des services à la population compte tenu de la situation démographique actuelle ainsi que la nécessité, d’un point de vue environnemental, de limiter les espaces imperméables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le 30 janvier dernier, les huit membres proposaient 45 recommandations au conseil municipal, dont 24 qui faisaient l’unanimité. Ce sont ces dernières qui ont été présentées aux citoyens lors de la rencontre du 15 avril. Leur mise en application devra faire l’objet de futures consultations en vue de modifier certains règlements et politiques municipales.
Les premières actions concerneront les unités d’habitation accessoires (UHA), c’est-à-dire les logements supplémentaires construits ou aménagés sur un lot occupé par un bâtiment principal. Il faut préciser que la ville de Dunham a déjà reçu deux demandes de dérogation visant l’aménagement d’une UHA sur son territoire. Le conseil municipal compte agir dès le mois de juin dans ce dossier particulier.
On peut consulter la vidéo de la présentation du 15 avril sur le site web de la ville :