Illustration du projet de construction de la nouvelle caserne de Dunham
Bedford et Dunham, les deux villes de l’Armandie, prévoient chacune construire, dès cette année, une nouvelle caserne pour accueillir leurs services respectifs de protection contre les incendies. Dans les deux cas, les bâtiments qui abritent les pompiers et les équipements destinés à combattre le feu ont pris de l’âge et peinent à répondre aux besoins croissants dans la région. Il est essentiel d’investir dans de telles infrastructures afin d’assurer des services adéquats en la matière sur l’ensemble du territoire.
Dans chacun des cas, cela représente des dépenses de quelques millions de dollars. Il faut cependant tenir compte du fait que, pour aider les municipalités à assumer ce genre de responsabilité, le gouvernement du Québec peut subventionner de tels travaux d’infrastructure jusqu’à hauteur d’environ 73 %. Sans une telle contribution, il serait impensable d’envisager des dépenses de cette ampleur. C’est pourquoi les autorités des deux villes concernées précisent que leurs projets respectifs ne pourront être mis en œuvre qu’à la condition que leur demande de subvention soit acceptée par Québec, décision qui devrait être rendue au cours des prochains mois.
À Dunham, la nouvelle caserne sera localisée sur la rue Principale, à l’intersection du chemin Malenfant. En plus des camions et équipements, elle accueillera les 24 pompiers de la brigade. Comme l’ancienne caserne, elle couvrira un territoire de 195,5 km2 et desservira une population de 3612 personnes. En outre, ses pompiers et premiers répondants continueront d’épauler éau besoin les services de protection contre les incendies des municipalités voisines.
La nouvelle caserne de Bedford sera construite sur la rue Cyr (route 235), en face de la Fromagerie Missiska. Elle accueillera la brigade de 35 pompiers ainsi que les équipements qui leur permettent de desservir, en plus de la ville de Bedford, les municipalités du Canton de Bedford, de Saint-Ignace-de-Stanbridge et de Stanbridge-Station, soit 4338 personnes réparties sur un territoire de 124 km2. Bien sûr, les pompiers et premiers répondants de la brigade de Bedford interviennent aussi ailleurs sur le territoire au besoin.