Jonathan Robinson, de Stanbridge East, dans son champ de moutarde en culture de couverture. Crédit : OBVBM
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) encourage les producteurs de la région à s’inscrire au Programme de rétributions des pratiques agroenvironnementales du MAPAQ dès le 6 mars 2023, date d’ouverture des inscriptions en ligne sur le site de la Financière agricole du Québec. Anne-Marie Comparot de l’OBVM souligne que « le 7 mars, les inscriptions risquent d’être complètes ! » L’an dernier, le Programme de rétributions affichait complet en seulement 24 heures.
Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 du gouvernement place les agriculteurs au cœur de l’action et du développement économique en leur offrant un ensemble d’outils leur permettant d’adopter rapidement des pratiques agroenvironnementales telles que moindre recours aux pesticides, amélioration de la santé des sols et de leur conservation, optimisation de la gestion des matières fertilisantes et de l’eau, protection de la biodiversité, etc.
Selon Johanne Bérubé, directrice de l’OBVBM « ce programme répond aux besoins des producteurs de notre région qui demandent depuis longtemps une reconnaissance pour les actions qu’ils mettent en place. Nous les encourageons à poursuivre dans ce sens et à initier de nouvelles pratiques qui vont au-delà des exigences réglementaires, ce qui génère des gains environnementaux importants ainsi que des bénéfices financiers pour les entreprises ».
Concrètement, sur le territoire du bassin versant de la baie Missisquoi, ce sont des centaines de producteurs qui ont déjà mis en place plusieurs pratiques : diversification des cultures, protection des sols hors saison (cultures de couverture), diminution de l’application de phosphore, d’azote, de pesticides, utilisation de semences non traitées aux insecticides, mise en place de bandes riveraines, etc.
On pourra s’inscrire, dès le 6 mars à l’adresse suivante :