Bedford le 18 janvier 2022
M. Jean-Marc Savoie
Président, Office d’Habitation de Brome Missisquoi
Objet : Changement de vocation de la Résidence Villa des Rivières rue St-Joseph à Bedford.
Bonjour,
En tant que porte-parole du Comité citoyen pour les Services de Santé du Pôle de Bedford dont l’objectif est la sauvegarde des soins de santé dans le pôle de Bedford, nous voulons attirer votre attention sur l’annonce d’un éventuel changement de vocation de la Villa des Rivières faite en décembre dernier.
Cette décision unilatérale qui s’est faite sans consultations des principaux partenaires qui ont investi dans le projet dès son départ soit, la Ville et les citoyens et citoyennes de Bedford et la Fondation Lévesque-Craighead et tous les citoyens et citoyennes de la grande région de Bedford qui les appuient.
Rappelons que lors des fusions des Offices Municipaux Habitation (OMH) en 2017 orchestré par la MRC Brome Missisquoi, il avait été clairement évoqué qu’il n’y aurait aucune perte de services et que la synergie permettrait même d’ajouter des services aux familles dans le besoin ; de plus, soulignons que les maires de Bedford et Farnham de l’époque étaient contre cette fusion invoquant la crainte de perte de services. Et voici que quatre ans plus tard, nous faisons face à ce que tous craignaient : une perte de service en santé pour la région de Bedford.
Votre lettre envoyée aux résidents le 16 décembre 2021 soulève l’indignation. L’imposition d’une telle décision prise pendant une période de pandémie qui génère déjà un taux élevé d’anxiété et d’inquiétude chez nos ainés, fut une surprise amère et inattendue pour les résidents et leurs familles. Ceux-ci avaient pourtant choisi la Villa des Rivières comme une résidence permanente qui fournirait les soins adéquats pour des ainés nécessitant des ressources intermédiaires ne pouvant plus être offerts en milieu familial.
Ce changement éventuel de vocation aura un impact non seulement sur les quelques résidents semi-autonomes qui seront pris en charge par le CIUSS Estrie pour une éventuelle relocalisation, mais aussi sur tous les autres résidents dont la santé décline avec le temps et qui seront éventuellement confrontés à la problématique de la perte graduelle d’autonomie, une caractéristique du vieillissement des individus. De plus, tous les ainés de la grande région de Bedford seront aussi affectés car la Villa des Rivières est une des quelques emplacements de la région pouvant répondre aux besoins de aînés semi-autonomes. Nous considérons donc que votre décision représente une perte importante de service en santé pour notre région et que ceci ne passe pas inaperçu.
Nous demandons par le présente le statut quo pour permettre aux décideurs de réfléchir afin de trouver les solutions requises pour régler la problématique soulevée à la Villa.
Notre comité de citoyens a déjà entrepris plusieurs actions et nous croyons qu’avec plus de temps et de bonne volonté de toutes les instances, une solution gagnante émergera.
Nous vous remercions de prendre en considération notre requête et de considérer notre groupe comme partenaire dans le processus de prise de décision.
Nous serions heureux de continuer cette discussion avec vous dans les plus brefs délais.
Merci de votre attention sur cette question !
Pierrette Messier Normand Deragon
pierrettemessier@gmail.com n_deragon@hotmail.com
Comité citoyen pour les Services de Santé du Pôle de Bedford : Yves Lévesque, Lise Gnocchini, Normand Déragon, Pierrette Messier, Christiane Granger, Dominique Martel, Daniel Tétreault, André Beaumont.
cc. : Serge Therrien, administrateur CIUSS ; Patrick Melchior, préfet MRC Brome-Missisquoi ; Robert Desmarais, Directeur Général MRC Brome-Missisquoi ; Isabelle Charest, députée provinciale de Brome-Missisquoi ; Municipalité de Saint-Armand ; Municipalité de Pike-River ; Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge ; Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge ; Municipalité de Stanbridge-Est ; Municipalité de Stanbridge-Station ; Municipalité du Canton de Bedford ; Ville de Bedford.