La récente annonce de la fermeture de douze lits de soins de longue durée au CHSLD de Bedford pour la saison estivale soulève l’indignation. Le Comité Santé du Pôle Bedford (CSPB) formé de citoyens qui militent pour le maintien des soins de santé dans la région s’est de nouveau mis en branle.
Depuis quelques années, le Pôle de Bedford se voit constamment menacé de perte de service en santé et, cette fois-ci, nos aînés les plus vulnérables sont ciblés. « Encore une fois, on s’en prend à nos aînés », indique la porte-parole du CSPB.
Comme on le mentionne dans le communiqué de La Pommeraie qui gère les soins de santé de notre région, pendant la saison estivale, le CHSLD de Bedford fait face à une réduction de douze lits de soins de longue durée soit 28.6 % de son nombre de lits.
La triste réalité est que, malgré une longue liste d’attente pour y entrer, une douzaine de patients qui y habitent seront relocalisés dans d’autres régions les éloignant de leurs proches aidants perturbant ainsi leur fin de vie.
Cette réduction de services prévue pour la saison estivale soulève également plusieurs questions :
- Dans la région immédiate, pourquoi seulement Bedford a des réductions ? Les CHSLD de Farnham, Cowansville et Sutton ne sont aucunement affectés. Dans le grand CIUSSS de l’Estrie, seulement trois établissements sont touchés et le CHSLD de Bedford est celui qui subit la plus grande réduction en pourcentage.
- Comment peut-on être certain que notre CHSLD reviendra à sa pleine capacité de 42 lits en septembre ?
- Est-ce que cette décision affectera le projet d’agrandissement du CHSLD annoncé publiquement il y a plus de dix ans ?
Encore un fois, le CSPB se mobilise pour faire valoir les droits des personnes les plus vulnérables de notre communauté.