Nos sources sont très claires : il y a deux projets de grande importance dont on doit attendre d’éventuels développements, soit l’église de Notre-Dame-de-Stanbridge et le quai de Saint-Armand. Le comité de relance du pôle de Bedford doit faire un rapport d’étape en mai ou juin, notamment sur ces deux points qui figurent tout en haut sur la liste.
Église à vendre ou à louer
En ce qui concerne l’église Notre-Dame des Anges de Notre-Dame-de-Stanbridge, la fabrique a clairement faire savoir au conseil municipal et aux citoyens que l’édifice, bâti en 1877, est loin de faire ses frais. Les coûts d’entretien sont élevés et les revenus de la paroisse ne suffisent plus. D’où la recherche d’un partenaire capable de générer des revenus plus substantiels.
Le conseil municipal a vu dans cette situation l’occasion de donner au village et à la région une infrastructure communautaire et culturelle. La fabrique a acquiescé. Le 20 mars 2023, on convoquait les citoyens et citoyennes à une assemblée de fondation d’un organisme à but non lucratif (OBNL), soit le Conseil patrimonial communautaire et culturel (CPCC) de Notre-Dame-de-Stanbridge.
Dès le départ, deux solutions ont été envisagées : soit l’OBNL acquiert l’église, soit il la loue. Un an après la création du CPCC, les négociations entre celui-ci et la fabrique n’ont toujours pas abouti, comme le confirme Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge et président du Comité de relance du pôle de Bedford. Cela même si les six municipalités membre du comité de relance se sont mises d’accord pour soutenir le projet CPCC.
On attend donc au printemps le rapport d’étape du Comité de relance sur ces négociations.
Un quai à la dérive
Autre projet soutenu par les six maires et municipalités membres du Comité de relance : le quai de Saint-Armand. La structure de béton avait tellement souffert des tempêtes de mai 2018 que le gouvernement fédéral en avait ordonné la fermeture. Depuis, il reste fermé.
Le quai est la propriété de la municipalité qui, en 2019, commandait une étude dans le but d’intégrer les attentes et suggestions des citoyens et citoyennes dans le projet de réfection. Depuis, un nouveau conseil municipal a pris les choses en mains. Tant la mairesse, Caroline Rosetti, que le nouveau conseil ont convaincu le Comité de relance du pôle de Bedford de faire de la reconstruction du quai un enjeu régional.
Selon nos sources, les six conseils municipaux membres du Comité de relance appuient donc le projet de reconstruction. Quand donc aura lieu ce travail ? Il y a environ un an, nous en discutions avec Caroline Rosetti, qui estimait que le nouveau quai serait achevé en 2026 ou en 2028.
Attendu en mai ou juin, le rapport d’étape du Comité de relance du pôle de Bedford devrait éclairer le public sur ce projet. Ainsi, on devrait savoir quand les travaux débuteront et combien ils coûteront. À l’issue d’une étude effectuée par la firme conseil Raymond Chabot Grant Thornton, Caroline Rosetti les estimait à 12 millions de dollars. Qui paiera et de quelle manière la facture sera-t-elle partagée entre les six membres du Comité de relance ? Nous aurons, nous l’espérons, des réponses dans un ou deux mois.