Annonce
Annonce
- Chronique de l'OBVBM -

Assemblée générale annuelle

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Lundi le 18 juin 2018 à 19 heures
Salle communautaire, 444, rue Bradley, Saint-Armand

L’AGA de l’OBVBM se veut un lieu d’échange sur les grands enjeux et le rassemblement des intervenants de la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant.Quatre présentations sont au programme de la soirée dont le thème principal est la réduction de la pollution diffuse agricole :

Interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement en milieu agricole : Enrique Martin de Villodres, agronome de l’OBVBM et Simon Lajeunesse, coordonnateur régional des cours d’eau à la MRC Brome-Missisquoi présenteront les actions des producteurs agricoles réalisées dans le cadre du projet et les aménagements intégrés aux travaux d’entretien de cours d’eau au cours de la dernière année.

Qualité de l’eau des tributaires de la baie Missisquoi : évolution temporelle 1999-2015 et portrait récent 2015-2017 : Marc Simoneau, analyste au MDDELCC, présentera l’évolution de la qualité de l’eau des tributaires de la baie Missisquoi. Dans le cadre de l’Entente sur la réduction du phosphore entre le Québec et le Vermont, le Ministère effectue depuis 1998 un suivi de la qualité de l’eau à dix stations situées dans le sous-bassin des rivières Missisquoi, Sutton, aux-Brochets et de-la-Roche.

Conservation et mise en valeur d’une propriété du MFFP à Clarence-ville – un habitat pour la tortue molle à épines et un projet d’agroforesterie : Valérie Renée, chargée de projet à Conservation de la nature Canada, présentera les réalisations de ce projet. Ce terrain protégé revêt une importance toute particulière pour la protection d’une espèce emblématique de la région.

Bénéfices environnementaux et productivité des systèmes agro-forestiers intercalaires : David Rivest, professeur et chercheur à l’Université du Québec en Outaouais, présentera les bénéfices environnementaux des systèmes agroforestiers intercalaires pour l’amélioration de la santé des sols et de la qualité de l’eau, la conservation et la restauration de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.