Des croyances à invalider
Au Québec, il y a peu de personnes analphabètes. On retrouve celles-ci surtout dans les pays en voie de développement.
FAUX
Environ 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture, se situant ainsi au niveau 2 de littératie. On qualifie souvent ces derniers d’analphabètes fonctionnels. Il ne s’agit pas là de fiction, mais bien de chiffres réels. L’analphabétisme touche l’ensemble des pays, qu’ils soient industrialisés ou non. Le Québec n’échappe pas à cette réalité1.
La majorité des analphabètes (niveau 1) sont des personnes âgées ou des immigrants.
FAUX
10 % d’entre eux sont âgés de 16 à 25 ans
39 % sont âgés de 26 à 45 ans
51 % sont âgés de 46 à 65 ans
Seulement 31 % des personnes de niveau 1 sont des immigrants (16 à 65 ans). D’ailleurs, ces derniers sont souvent plus scolarisés que la moyenne des Québécois. En effet, la scolarisation constitue un critère important pour obtenir le droit d’immigrer dans la province. Ces personnes ont donc de très bonnes compétences en lecture et en écriture dans leur langue maternelle. Cependant, elles éprouvent des difficultés en français si bien qu’elles ont davantage besoin de francisation que d’alphabétisation2.
- Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), octobre 2013.
- Statistique Canada. Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (Canada) : Fichier de microdonnées à grande diffusion. Compilation : Institut de la statistique du Québec.