De nombreux Armandois se disent déçus du retard marqué dans le déploiement du réseau de fibre optique : les premiers branchements ont été initialement annoncés pour le printemps 2019, puis pour l’été, pour l’automne ou même pour l’hiver ou le printemps 2020. On peut comprendre leur frustration et il nous faut reconnaître que l’organisme IHR Télécom, chargé de la construction du réseau, ne fait pas précisément bonne figure en matière de communication et de transparence.
De plus, des citoyens de Pike River et de Saint-Armand ont récemment reçu la visite de représentants de Bell Canada et d’autres fournisseurs leur offrant des solutions alléchantes de services de connexion Internet, téléphonique et télévisuelle. De quoi alimenter le doute, la rumeur et la confusion.
Afin de contrer la machine à rumeurs, il importe de rappeler qu’IHR Télécom est bel et bien à l’œuvre pour installer la fibre dans nos campagnes. Au cours de la dernière année, nous sommes nombreux à avoir aperçu les équipes s’affairer à la consolidation de poteaux et à l’installation de fils de transport ; quantité de nos résidences sont même déjà raccordées au réseau. D’ailleurs, il y a deux semaines, IHR annonçait timidement que des résidents de Pike River avaient reçu le premier signal du nouveau réseau.
Bref, il y a du retard, mais les travaux progressent et la fibre s’en vient pour de bon. Les responsables d’IHR Télécom ne sont peut-être pas de très bons communicateurs, mais ils font par ailleurs bel et bien leur travail : de nouveaux poteaux sont installés, d’autres sont consolidés, des torons sont mis en place, la fibre continue de se déployer, des résidences sont raccordées et les premières têtes de ligne sont posées ou en voie de l’être. Les retards sont attribuables au fait que la réalisation de tous ces travaux nécessite la collaboration de ceux qui possèdent les poteaux ou le terrain sur lesquels ils se trouvent, notamment Bell Canada, Hydro-Québec et une pléiade de propriétaires privés, institutionnels ou corporatifs. Il faut obtenir des autorisations, passer des ententes notariées et trouver des solutions de rechange permettant de contrer de multiples obstacles.
Par ailleurs, la présence des vendeurs de services de connexion nous renseigne sur le fait que la fibre s’en vient, qu’ils le savent pertinemment et qu’ils sont pressés de nous vendre leur produit tandis qu’ils le peuvent encore. Sachez cependant qu’il ne s’agit pas de fibre optique. Encore un peu de patience, le vrai produit est à nos portes… ou presque.