Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Saint-Armand -- Patrimoine -

Ajouts importants au circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand

La maison patrimoniale (Photo de Guy Paquin)

Le 15 mai prochain, le circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand (http://baladodecouverte.com/circuits/468 ou http://baladodiscovery.com/circuits/468) s’enrichira de manière importante. On y ajoutera onze nouveaux sites anciens, des maisons rurales du 19e siècle réparties un peu partout sur le territoire de Saint-Armand, ce qui portera à 24 le nombre de sites patrimoniaux de notre municipalité.

Il y a trois ans, le conseil municipal avait pris l’initiative de présenter ce circuit sur le web, conscient du grand intérêt que les Armandois portent à leur patrimoine et à leur histoire. Si tous connaissent la chapelle de l’Église Unie ou la gare de Saint-Armand, il reste beaucoup d’autres lieux patrimoniaux à découvrir, d’où la création de ce circuit.

En plus d’offrir aux citoyens de la municipalité la possibilité de satisfaire leur désir d’approfondir leur connaissance de son passé, le site enrichi sert un autre but, soit celui d’inciter les visiteurs à séjourner plus longtemps dans la région et à découvrir, qui sait, un nouveau lieu où résider. Une belle et longue promenade sur nos chemins permet de découvrir les paysages variés de Saint-Armand et ne peut manquer de séduire ceux qui les sillonnent pour la première fois.

Le circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand nous fait découvrir, à travers l’histoire de nos bâtiments anciens, celle des premiers résidents, les Loyalistes et leurs descendants. Nous apprenons à les connaitre par le biais de leurs occupations, qu’ils aient été forgeron, meunier, sellier, pasteur protestant ou agriculteur, de même que de leur vie quotidienne.

L’information diffusée dans le cadre de ce circuit a été glanée dans le registre foncier du Québec, à travers les actes notariés concernant les maisons anciennes. Les riches archives du musée de Missisquoi ont aussi été mises à contribution. Les occupants actuels des maisons anciennes pourraient également constituer une autre source intéressante. Ils recevront une lettre les informant de l’inscription de leur demeure sur le circuit et leur demandant de communiquer tout renseignement historique d’intérêt à Guy Paquin, le responsable de ce projet.