Annonce
Annonce
- À tire-d'aile -

Journée de l’arbre de la paix au Manoir du Sanctuaire

Malgré le temps un peu frais et maussade, le 20 octobre fut une très agréable journée au Manoir du Sanctuaire, pleine d’événements autour de l’Arbre de la paix et de la vie !

Le groupe l’Esprit des vents nous a mis dans l’ambiance en interprétant des chants de leur cru et des chants amérindiens autour d’un tambour géant. Puis le chef mi’kmaq, Archie Martin, venu tout exprès pour nous du Nouveau-Brunswick, a béni l’Arbre de la paix selon les rites de son peuple.

Sur le site avait été installé un campement évoquant la vie au temps de la Nouvelle-France, avec cultivateur, aubergiste, sage-femme, etc., auxquels on pouvait poser toutes les questions qu’on voulait sur la vie à cette époque. Des amateurs d’histoire militaire figuraient des soldats du 60e Régiment d’infanterie (Royal American), en livrée rouge, et des membres des Rogers Rangers, miliciens américains, ont fait des démonstrations de tirs à la poudre noire. Sur un feu en plein air, un chaudron de fèves au lard et une soupe amérindienne à base de blé d’inde régalaient les visiteurs. Bref, un sympathique plongeon dans le Saint-Armand du temps de la Seigneurie. Dommage que les enfants n’aient pas été plus nombreux. C’était extrêmement instructif.