Annonce
Annonce

Morses Line : gardons notre frontière ouverte !

Jean-Pierre Fourez

Photo : www.tekiano.com

Surprise à la séance du Conseil municipal du 7 juin ! À la période de questions, une délégation d’une vingtaine de citoyens américains de Franklin Center et des environs sont venus nous expliquer la situation de crise autour de la fermeture possible du poste frontalier de Morses Line.

Ces proches voisins, menés par M. Yvon Dandurand, voulaient manifester leur désir de garder ce poste ouvert et chercher l’appui de leurs vis-à-vis canadiens.

Rappel des événements

Le Département of Homeland Security a décidé, dans son projet national de renforcer ses frontières, de réaménager le poste de douanes de la route 235. Actuellement il est logé dans une petite maison ancestrale et ne répond plus aux normes. Pour cela les autorités fédérales voulaient acheter une terre de la famille Rainville, laquelle refuse de vendre obstinément. Elle est même allée à Washington au Congrès pour justifier sa cause. La réponse a été une menace de fermeture du poste frontalier.

Comme la fermeture de ce poste frontalier qui sépare les membres d’une même communauté ne peut se faire de manière unilatérale, l’intervention des autorités canadiennes est nécessaire et obligatoire. Concernés en premier lieu, nous avons une responsabilité morale de les appuyer dans leur démarche afin de conserver nos liens traditionnels, économiques (commerce, tourisme, sécurité incendie) autant qu’affectifs et familiaux.