Photos :Productions Lany
Yves Langlois nous a déjà donné plusieurs films documentaires et articles à saveur sociale, portant notamment sur les autochtones, les immigrants, les pays du tiers-monde et les minorités en général. Persistant dans la même veine, il travaille présentement à deux autres films.
Artiste Autiste présente l’odyssée improbable de 4 jeunes artistes autistes et de leurs accompagnateurs depuis Rouyn-Noranda au Québec jusqu’en Europe où ils réalisent une tournée de spectacles et témoignent de leur impressionnante transformation grâce à une méthode avant-gardiste, la Socio-dynamique d’intervention par l’art (SDIA). Le film permet de suivre l’évolution des bénéficiaires du programme SDIA et présente des intervenants de différents organismes qui ont recours à cette méthode thérapeutique qui semble faire merveille auprès de nombreux autistes.
Enfant terroriste explore un troublant phénomène de violence de plus en plus répandu chez les jeunes des sociétés post-modernes. Le message de ce film va bien au-delà de l’analyse de l’évolution sociologique qui a conduit à une nouvelle forme de délinquance. Il apporte, certes, des explications utiles et essentielles à la bonne compréhension de ce que nous sommes en tant que société, mais il donne avant tout de l’espoir et une direction à prendre. Le film ouvre sur une reconstitution d’une scène de violence entre des jeunes, sur le terrain de l’exposition agricole de Bedford. Ce qui se déroule à Bedford, au niveau de la violence des enfants terroristes relationnels, a lieu partout au Québec et dans le monde. Mais ce qui se passe dans un petit comité de quartier de Bedford qui intervient auprès de ces jeunes devrait être connu partout. Il s’agit d’une confrontation entre les méthodes coercitives et l’approche de la Communication Non Violente (CNV) prônée par de célèbres auteurs comme Marshall Rosenburg (créateur du CNV) et Jacques Salomé (auteur de Heureux qui communique).