La tragédie de Lac-Mégantic nous interpelle tous à plus d’un titre. D’abord, comme personne humaine, nous partageons la douleur des familles endeuillées. Nous comprenons l’angoisse et le sentiment d’impuissance que doit susciter l’attente de la confirmation du décès d’un être cher. Puis, comme citoyen, cette tragédie doit également nous alerter. Il est de notre devoir d’exiger de nos élus que nos milieux de vie soient sécuritaires et exempts de risques excessifs.
Aucune communauté n’est à l’abri d’une catastrophe, mais faisons-nous tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter qu’elle ne survienne ? Et si le malheur nous frappait, serions-nous prêts à y faire face, personnellement et collectivement ?
Rappelons que la Grande Armandie est traversée de voies ferrées et que sur nos routes circulent des camions qui transportent des matières dangereuses. Il nous faudra tirer des leçons de cette tragédie. Mais pour l’instant, le temps est au recueillement et à la solidarité envers les familles et la communauté de Lac-Mégantic. D’ailleurs, cette solidarité s’est déjà concrètement manifestée puisque des pompiers volontaires de la Grande Armandie se sont rendus sur place pour prêter main-forte à leurs collègues.
Il ne fait aucun doute que cette fière communauté, dont est issue la famille de ma mère, saura se relever et rebâtir sa ville. Cependant, chacun de nous a un devoir de mémoire : ne pas oublier les victimes et tirer les conclusions qui s’imposent afin que jamais plus une telle tragédie ne se reproduise.