Le Centre d’art de la bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. D’ici au 25 juin, on y présente deux expositions en arts visuels : D’UN PROCÉDÉ À L’AUTRE d’Hélène Lessard (présentement en cours) et LES MAISONS de Laurence Grégoire (à compter du 22 mai).
À noter que la bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches.
Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham, édifice Pierre-Bernier, 3638, rue Principale, Dunham.
Responsable : Maguy Carpentier
Courriel : expo@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2418, poste 712
D’UN PROCÉDÉ À L’AUTRE
Hélène Lessard
Exposition : du 17 avril au 21 mai
Vernissage : le 20 avril, de 14 h à 16 h
Dans l’exposition D’un procédé à l’autre, Hélène Lessard revient en force avec diverses techniques utilisées pour la réalisation de ce nouveau corpus. En plus de ses œuvres peintes sur canevas, elle réalise des impressions sur papier à l’aide d’une plaque Gelli (à base d’huile minérale).
Des nuances de bleu, de rouge, de vert et de mauve, de la transparence et du collage se conjuguent pour créer des œuvres inspirées par la nature, sa principale source d’inspiration. « La nature nourrit mon imaginaire et soutient l’abstraction dans mes œuvres » confie-t-elle
LES MAISONS
Laurence Grégoire
Exposition : du 22 mai au 25 juin
Vernissage : le 25 mai, de 14 h à 16 h
Ma vision des arts est poétique et empreinte de douceur. Mes projets ne sont pas des outils de revendication ou de provocation. En fait, l’art me permet de souligner et de célébrer les petites choses du quotidien que certains ignorent. Au cours des dernières années, j’ai particulièrement illustré mes racines dans mes projets, qu’ils soient vidéographiques ou picturaux. J’aime aussi créer des œuvres autour du thème des traditions et du travail des mains.
Lorsque je crée, je souhaite témoigner mon respect, mon admiration pour le monde agricole et rural. En montrant cette réalité inconnue de certains, je la souligne, un peu comme un hommage. Pour créer, je me laisse guider par mon environnement et les traditions. Il peut s’agir d’une bonne année de récolte de mon jardin ou bien de l’entaille de nos érables. Dans certains projets, j’ai utilisé des objets en lien direct avec la ruralité comme des rondins et de la terre. Ma démarche m’amène à proposer la ruralité dans un contexte différent.