Description: Adélard est heureux d’annoncer la résidence de Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie à la grange dans le cadre des résidences d’immersion en 2024.
Date: RÉSIDENCE IMMERSION : mardi 7 mai, 10 h 00 - 23 juin 2024, 17h h 00
Lieu: Adélard : 23-C rue Principale, Frelighsburg, J0J 1C0
Prix:
Détails:
Frédérique Ulman-Gagné mobilise un langage abstrait dans la peinture de grand format. Son travail emploie le fragment et la répétition dans des compositions où la simplicité côtoie l’exubérance de formes et de couleurs. Sa démarche invite à revisiter des récits du quotidien, parfois empreints d’intimité ou de tragédie, par une représentation d’objets ménagers rendus abstraits, et dont l’absence de mise en scène met en lumière un désordre à la fois pudique et singulier.
Ce qu’il y a autour du vide (huile sur bois, 60×54 pouces). Photo : Guy L’HeureuxSuite à un récent voyage aux États-Unis, l’artiste s’intéresse à la représentation symbolique de lieux et d’objets dans l’art populaire nord-américain. Pendant son séjour à Frelighsburg, Frédérique Ulman-Gagné poursuit une recherche sur les « Hex Signs », des symboles protecteurs typiques de la Nouvelle-Angleterre qui étaient placés traditionnellement par les communautés allemandes et néerlandaises du XVIIIe et XIXe siècle sur les façades des granges. Inspirée par ces Hex Signs, l’artiste part à la rencontre de plusieurs propriétaires de granges de la région afin de composer des peintures extérieures protectrices inspirées des histoires recueillies lors de ses échanges avec la communauté locale. Sa résidence se clôturera par un parcours public présentant les œuvres créées durant son séjour.
Biographie
Frédérique Ulman-Gagné est une artiste qui vit et travaille à Montréal. Elle est diplômée de l’Université Concordia (2007) et détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010) où elle enseigne maintenant la peinture. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal notamment à la galerie McClure (2017), chez McBride Contemporain (2020), à la galerie Occurrence (2021), chez Simon Blais (2022) et dans plusieurs maisons de la culture. L’artiste a aussi présenté son travail en France à la galerie RDV de Nantes (2014), en Islande à la SIM Gallery (2013) et à Brooklyn à la la NARS Foundation (2018). Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses des conseils des arts québécois et canadien et ses tableaux font partie de plusieurs collections privées.