Résidence de recherche-création – volet 2
22 avril – 5 mai 2024
En collaboration avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont), Adélard a invité Pascale Théorêt-Groulx à réaliser une résidence d’un an pour explorer l’impact des barrages sur les rivières affluentes de la baie Missisquoi. De cette recherche résultera une exposition présentée cet automne chez Adélard dans le cadre d’une programmation spéciale portant sur le thème de l’eau.
Lors de ce deuxième volet de résidence, l’artiste effectue des prélèvements de données dans les rivières du bassin de la Baie Missisquoi qui lui serviront de matériel pour la création de son installation vidéo et sonore. D’autre part, elle anime une série d’ateliers créatifs à l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand dans le cadre du programme École en résidence.
Biographie
Pascale Théorêt-Groulx est originaire de Gatineau où elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec majeure en arts visuels de l’UQO. En 2014, elle a terminé une maitrise en arts médiatiques à la Emily Carr University of Art + Design de Vancouver, pour laquelle elle a reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle a été artiste en résidence au Banff Centre en Alberta, à DAÏMÔN à Gatineau, à Pigment Sauvage à Baltimore, au Vermont Studio Center, à L’Atelier Silex de Trois-Rivière, puis à la Fonderie Darling de Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Fonderie Darling, au Centre Clark, à DARE-DARE et à la Galerie B-312 de Montréal, à Verticale de Laval, à la Galerie Karsh-Masson d’Ottawa, à AXENÉO7 de Gatineau, puis au ICA de Baltimore.
En 2021, elle débute ses recherches sur les barrages pour lesquels elle a obtenu une résidence d’artiste à la Fondation Grantham ainsi qu’une Bourse du Conseil des arts et des Lettres du Québec pour un voyage à la Manicouagan.