À 78 ans, Michel Y. Guérin invite le public dans son atelier. Du 24 juin au 2 juillet, l’artiste armandois spécialiste de la ferronnerie d’art ouvrira grand les portes de son atelier au public. On pourra le rencontrer de 10 à 17 heures chaque jour. Pour en rajouter, il montera un grand chapiteau cet été et y attendra aussi les visiteurs en août et en septembre.
Pourquoi cette invitation au tout-venant ? « C’est pour moi une puissante stimulation, ça me donne un élan vers du nouveau, un élan neuf pour de nouvelles réussites. » Réussites à venir donc, pour faire suite aux réussites actuelles. Car les objets qu’ils produits ont déjà beaucoup de succès.
En 2021 et 2022, lors des deux premières saisons du Boulevard des Arts, c’est l’un des artistes qui a vendu le plus. Comment cela se fait-il ? « J’attribue cela au fait que mes objets sont chargés d’émotion, d’une sorte de vitalité. Contrairement à ce qu’on peut penser, le métal n’est pas obligatoirement un matériau froid, inerte. Et quand on me passe une commande, je crée en tenant compte de la personnalité de ceux et celles qui attendent un objet neuf sorti de mes mains. »
Depuis qu’il a commencé, en faisant des bijoux, il y a presque 15 ans, c’est le métal qui le stimulait le plus. « Je me sens en harmonie avec les métaux. Ce qui fait qu’en manipulant des bouts de métaux jetés aux rebuts, des idées viennent, ça se passe tout seul. »
Pour voir et toucher le résultat, il suffira de répondre oui à l’invitation faite au public.
Lieu 860, de la Tourelle, Saint-Armand
Dates D’abord du 24 juin au 2 juillet, puis en août et septembre