En 2015, la ville de Carignan demande à Natasha Daigle-Lemelin, enseignante en art dramatique à l’école secondaire de Chambly, de faire la mise en scène de deux courtes pièces écrites par des auteurs québécois dans le but de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières, venu sécuriser les possessions françaises en Amérique du Nord. Cette dernière accepte, mais sollicite la collaboration de sa collègue et amie de toujours, Isabelle Mathieu, alors orthopédagogue à la même école.
En 2016, le duo créatif décide de mettre sur pied une troupe extramuros scolaires en invitant les étudiants les plus talentueux du cours d’art dramatique à en faire partie. Vingt-cinq élèves s’inscrivent, d’où le nom Les 25 cennes que la compagnie adoptera par la suite. C’est en 2017 qu’on présentera la première pièce au public. Aujourd’hui, on en est à la sixième. Toutes ont été écrites par Isabelle Mathieu, ont été mises en scène par Natasha Daigle-Lemelin et sont jouées par d’anciens élèves de l’école secondaire de Chambly.
Cyril Berger, la petite dernière, devait être à l’affiche en 2020, mais comme chacun le sait, le sieur (ou la dame) Covid-19 a fait voler en éclats toute velléité de représentation. Finalement à l’affiche en primeur les 24 et 25 mars derniers à la Maison des générations Ginette-Grenier, la pièce se veut une adaptation moderne de Cyrano de Bergerac, ce chef-d’œuvre d’Edmond Rostand présenté la première fois à Paris le 28 décembre 1897. L’adaptation au cinéma réalisée par Jean-Paul Rappeneau en 1990 et mettant en vedette Gérard Depardieu, dont le jeu magnifique en a ébloui plus d’un, nous a permis de renouer avec cette comédie héroïque dans laquelle Cyrano s’exprime en alexandrins tant pour déclarer son amour à Roxane que pour décrire ce nez qui d’un quart d’heure en tous lieux me précède.
Or, le 27 mai, nous avons la chance en Armandie d’accueillir Cyril Berger et une partie de la troupe Les 25 cennes pour deux représentations, l’une à 15 heures et l’autre à 19 heures (pour réserver, voir l’annonce ci-contre) Douze comédiens y participeront. Cela se passera à la magnifique Grange à livres du Clos de l’orme blanc, que les propriétaires Lucie Debien et Rino Dumont mettent gracieusement à la disposition de divers organismes communautaires.*
Tous les membres de la troupe – comédiens, comédiennes, dramaturge, réalisatrice – sont bénévoles. L’organisme ne bénéficie d’aucune subvention, ses revenus provenant exclusivement de la vente des billets.
Soulignons le travail impressionnant d’Isabelle Mathieu, femme-orchestre s’il en est qui, en plus de l’écriture des pièces, a réalisé les vidéos-souvenirs et conçu toutes les affiches de même que le logo de la compagnie.
Pour en savoir plus, voir la page FaceBook de la troupe à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/les25cennes/
de même que sa chaine YouTube à
https://www.youtube.com/channel/UCE0Fle-L7RgzQ8VRJCmoBDQ
*À noter que l’espace étant limité, le nombre de places le sera également.