dimanche, le 7 mai, de 14 à 16 heures,
au 444, chemin Bradley,
Saint-Armand
En août prochain, nous célébrerons les vingt ans du journal de l’Armandie. Qu’un média communautaire ait pu survivre aussi longtemps alors que les médias écrits sont en crise partout dans le monde, gracieuseté des modèles d’affaires imposés par les multinationales du nouvel empire numérique, constitue tout un accomplissement, convenons-en. Nous sommes, malgré tout, toujours debout, mais il faut reconnaître que rien ne doit être tenu pour acquis. Les temps sont durs : la pandémie a mis à l’épreuve tous les secteurs de l’économie et tout le système social montre d’inquiétants signes de faiblesse.
À titre de média communautaire, Le Saint-Armand appartient à ses membres, lesquels se réunissent au moins une fois l’an lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) afin de voir aux affaires de l’organisme à but non lucratif qui le gère. Qui sont ces membres ? Tout simplement des lecteurs qui apprécient ce journal et qui, en signe d’appui, acceptent de payer une cotisation annuelle de 25 $. Grâce à leur implication, il nous est possible d’assurer la publication et la distribution gratuite de cet organe d’information hyperlocale à toute la population de la grande région que nous appelons l’Armandie.
Cette implication n’est pas que symbolique. Si le journal a tenu le coup ces vingt dernières années, c’est grâce au soutien d’une foule de gens qui y ont cru et qui n’ont pas hésité à mettre l’épaule à la roue. S’il doit poursuivre sa mission dans les temps difficiles à venir, ce sera sans aucun doute grâce au soutien des nombreux bénévoles qui accomplissent une pléiade de tâches : les membres du conseil d’administration, bien sûr, ainsi que les collaborateurs, qui écrivent des articles, font des recherches, nous communiquent des informations, photographient, nous suggèrent des sujets, acceptent de répondre à nos questions et aident à la confection du journal et à sa distribution.
Il y a aussi ceux et celles qui se donnent la peine d’assister à notre AGA et de réfléchir avec nous à ce qui peut être fait pour assurer la suite des choses. Venez nous rencontrer à cette occasion le 7 mai. Tous ceux qui aiment ce journal et qui souhaitent contribuer à sa continuité sont les bienvenus, qu’ils soient membres ou non, en sachant toutefois que seuls les membres en règle ont droit de vote. Si vous le désirez, vous pourrez payer votre cotisation sur place. Venez prendre des nouvelles de l’organisme qui gère votre journal. Venez vous mêler de vos affaires !