Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Saint-Armand -

Aqueduc et égouts de Philipsburg

Pierre Lefrançois

En vertu d’une entente signée en l’An 2000, le secteur de Philipsburg est desservi en eau potable par un aqueduc appartenant à Saint-Armand et alimenté par l’usine de filtration de Bedford, située à Philipsburg. Depuis 2002, les eaux usées des résidences de Philipsburg sont collectées par un réseau d’égout et traitées dans un système d’assainissement avant d’être rejetées dans l’environnement.

À l’époque, il avait été résolu que les dépenses associées à l’opération et à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout seraient assumées par les contribuables dont les résidences y sont reliées, suivant le principe « utilisateur-payeur ». Depuis ce temps, les citoyens qui sont reliés à ces réseaux paient pour ces services à même leur compte de taxes.

On se souviendra que, l’an dernier, le conseil municipal s’était penché sur la gestion antérieure des réseaux d’aqueduc et d’égouts du secteur de Philipsburg et en était arrivé à la conclusion que, entre les années 2000 et 2021, les dépenses relatives au fonctionnement et à l’entretien de ces services avaient excédé les revenus provenant des taxes payées par les citoyens qui en bénéficiaient. En d’autres termes, une partie des frais d’aqueduc et d’égout était assumée par l’ensemble des contribuables, y compris les quelque 850 qui ne bénéficiaient pas de ces services. Sur une période de 21 ans, ces citoyens non desservis avaient donc payé en trop une moyenne de 250 $ chacun. Afin de remédier à cette injustice, le conseil municipal prenait quatre engagements afin de mieux gérer ces services à l’avenir. Nous avons donc voulu savoir comment, neuf mois plus tard, il s’est acquitté de la nécessaire réforme et où en est la municipalité par rapport à chacun de ces engagements.

Prévoir les marges de manœuvre nécessaires lors de la préparation des budgets annuels afin de s’assurer que les tarifs correspondent aux dépenses réelles en matière de gestion de l’eau potable et de sa distribution par aqueduc, de même que pour la gestion du réseau d’égout et du système d’assainissement des eaux usées, et fonder ces budgets sur des prévisions détaillées et fiables.

Selon Marie-Hélène Croteau, directrice générale et greffière-trésorière, c’est ainsi que le budget de l’année en cours (2023) a été préparé.

S’assurer du bon fonctionnement des compteurs d’eau et assurer la collecte assidue des données fournies.

On nous dit que les travaux sont en cours, mais que les compteurs d’eau ne sont pas encore tous fonctionnels. Si bien que la municipalité n’est pas, pour l’heure, en mesure de connaître avec précision la consommation en eau de chacune des résidences.

Créer un fonds consacré aux services de l’aqueduc et de l’égout et y verser, chaque année, les surplus budgétaires associés à la gestion de ces deux réseaux.

Ce fonds a été créé en décembre dernier.

Rendre public, tous les trois mois, l’état des revenus et des dépenses relatives à l’entretien et au bon fonctionnement de l’aqueduc (y compris aux sommes dues à Bedford pour l’approvisionnement en eau potable) ainsi qu’à la gestion des eaux usées (égout et assainissement).

Les données sont assidument présentées au conseil et celles de 2022 seront bientôt ajoutés au bilan eau, aqueduc et égout, lequel est accessible au public.