Le 31 janvier dernier, le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome- Missisquoi (RSABM) dévoilait les résultats des travaux d’agrandissement de la Maison Gilles-Carle réalisés au cours de l’année 2022 afin de répondre à la demande croissante des services de répit, d’hébergement et de soutien psychosocial qu’elle offre aux aidants naturels.
Le nouvel aménagement comprend deux chambres de plus et des aires communes agrandies, ce qui permettra d’offrir plus d’activités et d’accueillir un plus grand nombre de personnes (12 par jour, dont 6 en répit et 6 en répit-hébergement). Une salle a aussi été réaménagée afin d’offrir une plus grande intimité durant les entretiens privés, notamment avec les proches aidants. De plus, une nouvelle terrasse a été aménagée à l’arrière de la maison.
« Le RSABM est très heureux des résultats des travaux, explique Christine Tougas, directrice générale de l’organisme. Les rénovations ont pris un peu plus de temps que prévu pour différentes raisons telles que la hausse du prix des matériaux, les délais de livraison et la rareté de la main-d’œuvre, mais nous y sommes arrivés ! Notre équipe est convaincue que ces changements contribueront grandement à la qualité des services offerts. »
Les travaux sont presque terminés ; il ne restera que l’aménagement paysager à compléter au printemps. En mai, le RSABM organisera une journée portes ouvertes afin d’inviter les collaboratrices et collaborateurs de longue date ainsi que la population à venir découvrir les nouveaux espaces et en apprendre davantage sur la mission de l’organisme et les services offerts.
Pour financer ces agrandissements, une campagne de financement a été lancée et a permis d’amasser 300 000 $ en cinq ans. « Nous tenons à remercier, encore une fois, les membres de la communauté pour leur générosité envers le projet, souligne Joannie Tardif, présidente du regroupement. Il est également important pour nous de souligner la collaboration extraordinaire du personnel, des utilisateurs et utilisatrices des services, et des membres du conseil d’administration tout au long de ces démarches d’agrandissement. Ils et elles ont su faire preuve de compréhension et d’une grande capacité d’adaptation. »
Les dirigeants rappellent que, en plus des subventions gouvernementales et du financement par projet, le RSABM doit compter sur le soutien de la communauté pour poursuivre ses activités auprès des personnes proches aidantes. En effet, la recherche de financement étant ardue, les dons de fondations, d’entreprises et de particuliers sont essentiels pour assurer la pérennité des services.