Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Bedford -

Un message des gestionnaires de Villas des Rivières

À la mi-janvier, l’Office d’habitation de Brome Missisquoi (OHBM) émettait un communiqué concernant le devenir des Villas des Rivières et dont les principaux éléments sont soulignés ci-dessous.

On y rappelle d’abord que la suspension du financement du CIUSSS de l’Estrie a été un coup dur pour l’Office, seul gestionnaire de la résidence qui, comme toutes les petites résidences privées pour aînés (RPA), subissait déjà auparavant les contraintes propres à ce genre d’institution. En effet, le 28 mars 2022, La Presse révélait « qu’au moins 150 RPA, dont la grande majorité ont moins de 50 places, ont fermé leurs portes depuis janvier 2021 ». La pénurie de main d’œuvre, l’augmentation du coût des denrées et la lourdeur administrative croissante constituent les motifs les plus souvent invoqués par les propriétaires de ces RPA pour mettre la clé sous la porte.

Le financement jusqu’alors accordé par le CIUSSS de l’Estrie permettait à la résidence d’assurer les services continus de préposés auprès de sa clientèle, laquelle est composée de personnes âgées autonomes et semi-autonomes, et de répondre à la certification de catégorie 3 (c’est-à-dire qui offre des services d’assistance personnelle) établie selon le règlement sur la certification des RPA.

La mission première de l’Office étant d’offrir des logements abordables aux personnes à faibles revenus, il a travaillé de concert avec les partenaires du milieu, soit la ville de Bedford, le comité santé, le bureau de la députée Isabelle Charest et le CIUSSS afin de trouver des solutions.

C’est ainsi que, le 1er juillet 2023, le statut de Villas des Rivières passera de la catégorie 3 à la catégorie 1 (offrant des services de base – repas, sécurité, loisirs ou aide domestique) ce qui lui permettra de maintenir ces services auprès des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Quant aux soins qui étaient auparavant prodigués par le personnel soignant de la résidence, ils le seront désormais par les professionnels du service de soutien à domicile du CSSS de La Pommeraie.

Dans son communiqué, l’OHBM souligne, en outre, le fait que les employés de la RPA ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et ont participé activement à la recherche de solutions permettant de faire face à cette nouvelle réalité financière. Il rappelle que, le 30 septembre dernier, employés, résidents ainsi que membres de leurs familles ont été avisés du changement de certification et des modifications de l’offre de services en découlant. Des représentants du CIUSSS, de la ville, ainsi que du comité santé de Bedford étaient également présents lors de cette annonce.

Il indique, par ailleurs, qu’il a déjà amorcé le processus de changement de catégorie avec le soutien technique des répondants à la certification du CIUSSS de l’Estrie. Les membres de son CA se disent ravis du dénouement de ces rebondissements, la pérennité d’une offre essentielle à la communauté de Bedford et environs étant désormais assurée.