Nous avons tous constaté une augmentation substantielle des coûts de notre panier d’épicerie et cela ne semble malheureusement pas vouloir se réajuster. En collaboration avec le comité Ô Jardin des ancêtres, le Comité de développement stanbridgeois a donc tenu cet été une table antigaspillage. Cela se passait les mardis, de 17 à 19 heures et ce, jusqu’au 23 septembre. Les denrées provenant du jardin communautaire, des jardiniers de la municipalité et des maraichers des environs y étaient offertes gratuitement.
Chacun y trouve son compte
Citoyens dépourvus d’un potager et heureux d’avoir accès à des légumes frais, jardiniers ayant des légumes en surplus venus échanger ceux-ci contre d’autres, maraichers des environs participant au mouvement antigaspillage, tous ont dit éprouver de la fierté a contribuer à la protection de l’environnement. Enfin, les curieux et les mordus de cuisine ont pu échanger des recettes dans la bonne humeur et la complicité.
Rencontre en vue de la cocréation d’une communauté nourricière
Compte tenu de la popularité de ces rendez-vous hebdomadaires de même que du taux de participation exceptionnel des citoyens aux ateliers horticoles et culinaires offerts tous les dimanches durant la saison estivale, le comité se penche sur une formule à privilégier durant l’hiver.
Par conséquent, la rencontre de cocréation tenue le dimanche 25 septembre avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire de notre municipalité et de ses concitoyens s’est révélée très fructueuse et orientera certainement nos actions au cours des prochaines années. Nous sommes vraiment heureux du travail accompli et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entrevoyons l’avenir sous le signe d’une municipalité nourricière.
Nos remerciements à nos partenaires du Centre d’action bénévole de Bedford et à la table antigaspillage de Brome-Missisquoi. Merci également aux membres du comité de travail d’une communauté nourricière de la municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge, soit Pauline Grenier Bonneau, Dominique Briand, Kim Gendreault, Jacques De Ladurantaye, Guy Lambert, Simon Chenier, Sylvain Duquette, Marcel Heyligen, Julien Santerre et Jean Valiquette. Merci enfin à Leslie Carbonneau du CLD de Brome-Misssiquoi et à la firme Orokom pour leur accompagnement.