Annonce
Annonce
- Édito -- Élections municipales 2021 -

D’où vient le vent ?

Deux préoccupations peu présentes dans les programmes politiques municipaux
Pierre Lefrançois

Qu’elles que soient les personnes que nous élirons le 7 novembre prochain aux conseils des dix municipalités de l’Armandie, elles devront tenir compte de la présence de deux éléphants dans la pièce qui commandent des actions immédiates et énergiques, qu’on le veuille ou non.

 Changements climatiques

Selon les données publiées dans un récent rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC)*, si nous n’arrivons pas à freiner l’augmentation des émissions de carbone, les inondations, ainsi que la détérioration des réseaux routiers et électriques canadiens, coûteraient environ 9 milliards supplémentaires par année au milieu du siècle, et 18 milliards à la fin du siècle.

« L’adaptation aux changements climatiques n’est pas seulement une question d’environnement, mais aussi d’économie et de bien-être », a fait valoir Ryan Ness, le directeur de l’ICCC. Julien Bourque, associé de recherche à l’Institut, précise que nous ne pouvons « pas assumer les coûts de l’inaction […], il faut agir maintenant. »

Un bon début : à Dunham, cinq personnes issues de la Vague écologiste au municipal se présentent à cinq des six sièges de conseillers, tandis que, à Freligshburg, l’équipe de la mairesse déclare sa volonté d’aborder tous les dossiers de l’administration courante à l’aulne des préoccupations écologistes.

 Culture et communications

L’organisme Culture Montérégie présente six propositions aux candidates et aux candidats aux élections municipales sur une plateforme intitulée On prend position pour la culture** qui a pour objectif de valoriser la richesse du secteur culturel en Montérégie et d’en faire une priorité à compter du 7 novembre.

Parmi les axes proposés, on souhaite que les candidats et candidates reconnaissent que la culture est un pilier important de développement social et économique, et que le développement culturel contribue à la qualité de vie et au dynamisme des communautés.

On leur demande d’afficher leur appui aux arts et à la culture en proposant d’augmenter sensiblement les dépenses dans ce secteur et en reconnaissant l’apport des musées régionaux, sites historiques et archéologiques ainsi qu’organismes s’occupant de patrimoine vivant. On leur suggère de veiller à diffuser plus largement et plus activement les produits culturels locaux et de s’engager à appuyer les médias communautaires en investissant davantage en publicité dans ceux-ci et en partageant leurs contenus dans les outils de communication de leur municipalité.

 *https://choixclimatiques.ca/reports/submerges/

** https://culturemonteregie.qc.ca/elections-municipales-2021/