- La baie Missisquoi représente 7%de la surface du lac Champlain (le 6e lac en importance aux États-Unis).
- La baie Missisquoi couvre une superficie de 47 km2, elle a une profondeur d’environ 4,5 mètres et elle fait 7 km d’une rive à l’autre.
- Elle abriterait plus ou moins 31 espèces de poissons, ainsi qu’une dizaine de sortes de menés.
- Dans les bonnes saisons, la pêche débute à la fin décembre, se termine à la mi-mars et la glace peut atteindre jusqu’à 36 pouces d’épaisseur.
- Les espèces de poissons les plus pêchées en hiver avec une limite de prises sont :
- l’achigan (6), le brochet (6), la perchaude (50), le doré (6) et la marigane noire (30).
- En août et en septembre 2003, un inventaire a permis de répertorier 27 des 31 espèces de poissons que contiendrait la baie Missisquoi.
- Quelques espèces semblent à la baisse comme l’anguille, la lotte, le grand corégone, l’éperlan arc-en-ciel, le brochet maillé et le meunier rouge, tandis qu’une espèce serait en hausse, la perche blanche (ou baret).
- Le taux d’anomalies des poissons dans la baie (déformation, érosion, lésion ou tumeur) est de 19,2 %. Ces anomalies pourraient, entre autres, être dues aux cyanobactéries, à la surpopulation des poissons dans le lac, au manque d’oxygène sous la glace ou aux pesticides.
Pour en savoir plus long, il est possible de se renseigner auprès de la FAPAQ au (450) 928-7607 ou au www.fapaq.gouv.qc.ca.
Nous tenons à remercier M. Pierre Bilodeau de la FAPAQ pour ces précieux renseignements.