Annonce
Annonce
- Le saviez-vous que ? -

Oh ! La vache !

Daniel Boulet

À Saint-Armand, la production laitière est une des activités importantes. Que savez-vous de ces paisibles bêtes qui nous regardent passer sur le chemin ?

Voici en vrac quelques chiffres et informations :

Veau : terme général pour désigner un mâle ou une femelle

Génisse : femelle de la naissance à six mois qui n’a pas encore vêlé

Taure : femelle de six mois à un an

Taureau : mâle reproducteur

Un veau passe de 100 livres à la naissance à 700 ou 800 livres à six mois.

Adulte, une vache pèse environ 1 300 livres.

Une vache produit en moyenne 28 kilos de lait par jour (1,2 kilogramme = 1 litre de lait) jusqu’à l’âge de 8, 9 ou 10 ans. En une année, une bonne vache donne environ 8 600 litres de lait.

Le gras du lait dépend entre autres de la race. La Holstein donne 3,8 % de gras, la Jersey, 4,5 %.

Une vache peut avoir un veau par année. Parfois des jumeaux. Si les jumeaux sont un mâle et une femelle, la femelle est stérile dans 99 % des cas.

L’âge idéal d’une vache pour la reproduction est de 2 ans et 2 mois. Après son premier veau, elle peut produire du lait.

L’insémination artificielle est la méthode de reproduction la plus courante. La semence d’un taureau de qualité génétique reconnue par le Centre d’insémination de Saint-Hyacinthe coûte de 40 à 60 $. L’insémination elle· même, si elle est pratiquée par quelqu’un d’autre que le fermier, est de 20 S.

Si les quotas sont du chinois pour vous, sachez seulement qu’il s’agit d’une stratégie visant à garder le lait à un certain niveau de prix. Un quota s’achète 28 000 S et donne le droit de produire 1 k de matière grasse par jour, ce qui équivaut à la production d’une bonne vache laitière.

Merci à Yvan Dalpé pour les renseignements.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: