Logo_040 mauve court
Un message aux membres en règle
 
 

        Le point sur la crise qui a récemment 
                   secoué le CA du journal

Le premier août 2021, lors d’une assemblée ordinaire, un différend est apparu au sein du conseil d'administration (CA) du journal concernant sa gestion. Six de ses neuf membres souhaitaient alors accélérer le virage numérique entamé il y a quelques années et modifier le plan d’action ainsi que le budget adoptés lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres qui s'est tenue le 20 juin.

Les trois autres membres du CA ont alors fait valoir que le plan d’action et le budget en cours avaient été présentés au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour justifier l’aide financière que l’État accorde au journal et que d'y apporter des modifications en cours d’année risquait de compromettre l’entente contractuelle signée avec celui-ci. Ces trois membres - le trésorier et webmestre, un administrateur du CA et rédacteur en chef de même qu’une administratrice et membre du comité de rédaction - proposaient plutôt de reporter ce projet à la prochaine année fiscale, soit au 1er avril 2022. Selon eux, cela laisserait au CA le temps de bien planifier les choses et de trouver le financement nécessaire à la réussite du projet sans pour autant mettre en péril la production des numéros prévus d’ici au premier avril ni la subvention gouvernementale qui y est attachée.

Les trois membres dissidents ont donc demandé qu’un débat soit tenu afin de résoudre le différend. Bien qu’ils aient été majoritaires, les six autres administrateurs ont préféré démissionner le 20 août. Cette décision paralysait le CA, les trois membres restants n’ayant plus quorum. Le plan d’action et le budget adoptés en juin permettaient cependant à l’équipe en place* de poursuivre la production du numéro d’octobre/novembre. En outre, comme le stipule le règlement interne, un groupe représentant au moins 10 % des membres en règle de l’OBNL demandait la tenue, en date du 31 octobre, d’une assemblée générale spéciale afin de nommer au moins deux administrateurs additionnels et permettre ainsi au CA d’agir d’ici à la prochaine AGA prévue au début de mai 2022. Cette assemblée, qui s’est tenue par visioconférence, a réuni 17 membres en règle et a permis l’élection de deux administratrices supplémentaires pour un mandat de six mois, soit Lise Bourdages et Paulette Vanier. L’OBNL qui gère le journal Le Saint-Armand est donc de nouveau fonctionnel puisque son CA a retrouvé son quorum. Pierre Lefrançois en est le président, Maëva Lucas, la vice-présidente, Richard-Pierre Piffaretti, le secrétaire-trésorier, Lise Bourdages et Paulette Vanier, les administratrices.

Au lendemain de cette assemblée générale spéciale, le fonctionnaire responsable du dossier du journal au ministère de la Culture et des Communications nous a confirmé que la modification du plan d’action et du budget de l’année en cours, comme le souhaitaient les démissionnaires, aurait eu pour effet de nous priver d'au moins le tiers de la subvention que nous recevons, soit une diminution d'au moins 8000 $ cette année, autant l’an prochain et par la suite.

La catastrophe a donc été évitée et tout est désormais rentré dans l’ordre. D’ici une semaine, le nouveau CA du journal révélera aux membres en règle les résultats du sondage mené auprès des lecteurs le printemps dernier. Par ailleurs, l’équipe de production a publié le numéro d’octobre-novembre et s’est déjà mise au travail en vue de la sortie du prochain numéro, le 9 décembre.

* L’équipe de production en place est constituée du trésorier du CA qui est responsable du suivi du budget approuvé par l’AGA, du rédacteur en chef qui coordonne la production du journal, du comité de rédaction comprenant huit collaborateurs assidus, de la réviseure linguistique, de l’infographiste chargé de la production de la version imprimée, de la publicitaire-secrétaire et du webmestre qui gère le site web et la page Facebook.