Annonce
Annonce

Dossier - Immigration -

- COVID-19 et son impact -- Immigration -

Nathalia Guerrero Vélez

En avril dernier, quand Patrick Racine préparait les semis de maïs et de divers autres légumes pour la récolte de l’été, il ne savait pas à quoi s’attendre. Propriétaire de la ferme Racine et fils à Dunham, il se demandait ce qui allait arriver avec les travailleurs étrangers qui, depuis six ans, viennent du Mexique pour ramasser des légumes dans ses champs. En plein cœur de la pandémie, personne ne pouvait prédire quelle serait la…

- Immigration -

Yonas et Estella
Nathalia Guerrero Vélez

Depuis le mois de mars dernier, il fait partie des milliers d’employés considérés comme essentiels et dont le travail dans les épiceries a permis d’assurer l’approvisionnement en nourriture à la population durant la crise sanitaire.  « Je suis quelqu’un qui travaille très fort et, pour cela, le gérant du magasin m’apprécie beaucoup », confie au Saint-Armand ce jeune immigrant au sourire accueillant. Comme beaucoup d’autres Érythréens, il a quitté son pays à l’âge de 18 ans afin…

- Immigration -

Nathalia Guerrero

Plus de dix mille kilomètres et un océan séparent la République Démocratique du Congo (RDC) et le Québec. Cependant, le parcours de Jean-Raphaël Itoua, comme celui de beaucoup d’immigrants, ne se mesure pas en kilomètres, mais à l’aune de l’immense effort qui implique de renoncer à une partie de soi dans le but d’aller plus loin et de réaliser ses rêves. Né en RDC, il a quitté ce pays à l’âge de sept ans en…

- Immigration -- Société -

Nathalia Guerrero Vélez

On dit beaucoup de choses au sujet de l’immigration dans les médias et les réseaux sociaux. On parle de pénurie de main d’œuvre et de modifier les politiques actuelles ou on nous montre simplement des images d’« illégaux » entrant au pays par le chemin Roxham. Il est pourtant faux de croire que les personnes qui entrent au Canada sans avoir un statut préalable, sont des illégaux. « Les demandeurs d’asile ne sont pas des illégaux, ce sont…