Annonce
Annonce

Un marché de Noël, c’est bien…deux, c’est mieux !

Marie Braeuner

En 2016, les organisateurs des marchés de Noël de Frelighsburg et de Dunham ont travaillé en symbiose afin de favoriser la circulation des visiteurs entre ces deux évènements qui se déroulent le même jour. Cette année, les deux comités organisateurs consolident leur collaboration et présenteront les deux marchés les 16 et 17 décembre.

Le marché de Noël des Pas Pressés de Dunham est né il y a quatre ans de l’imagination de Maryse Messier, Myriam Bernier et Jolaine Beauregard, les cofondatrices de la coopérative écocréative La Factrie. Ce collectif d’artisanes est d’ailleurs à l’origine de nombreux évènements familiaux et festifs tels que la Mai-son Hantée, la parade de Dunham et le camp de jour pour les enfants. La Factrie propose également des cours de couture, de yoga et de danse ainsi que diverses activités d’expression artistique et collective.

Sept kilomètres plus loin, le marché de Frelighsburg, qui en sera à sa deuxième édition, bénéficie de l’appui de Vitalité Frelighsburg, un regroupement citoyen qui travaille à soutenir des projets qui dynamisent le village, comme le marché fermier estival ou le label « le Goût de Frelighsburg » que l’on retrouve sur divers produits confectionnés sur place.De toute évidence, il importait de miser sur la complémentarité de ces deux évènements afin d’accroître leur diffusion et d’en espérer un bénéfice régional significatif. Pour ce faire, les deux comités ont conçu une campagne de communication commune : une seule affiche, un même dépliant et un système de marquage clair, histoire de bien orienter les visiteurs vers le marché ami. Les deux organisations ont même poussé la complicité jusqu’à se répartir les exposants, Frelighsburg priorisant les artisans gourmands et Dunham, les artistes et artisans d’art. Ainsi, tout en conservant chacun sa singularité, les deux marchés contribueront ensemble à valoriser un grand nombre d’artistes et d’artisans de la région, tout en insistant sur l’importance de l’achat local.

En unissant leurs efforts, les deux organisations répondent à un volet central de leur mission respective, à savoir proposer une vitrine de diffusion aux créateurs locaux en leur permettant de mettre en valeur leur savoir-faire au sein même de leur communauté, tout en élargissant leur clientèle.

L’un des objectifs avoués de cette collaboration consiste à attirer un public venant de l’extérieur de la région. Pour y arriver, les organisateurs proposent un concept à la fois audacieux et original : ils invitent les visiteurs à réserver une chambre dans une des auberges du coin et à passer tout le weekend dans notre belle région. Chacun des marchés étant hébergé dans des bâtiments historiques bien valorisés – le Relais de la Diligence, à Dunham, et l’église anglicane, à Frelighsburg – les visiteurs pourront ainsi découvrir les richesses du patrimoine bâti de Brome-Missisquoi tout en permettant à l’ensemble de la communauté de bénéficier des retombées économiques des deux évènements.

Soucieux de créer un évènement rassembleur qui favorisera la rencontre avec les habitants des villages et des villes voisines, les organisateurs entendent faire de ces deux marchés de Noël des espaces joyeux, animés, festifs et colorés qui sauront, le temps d’un weekend, faire vibrer le cœur des visiteurs quelque peu engourdis par l’hiver.

Le Marché de Noël des Pas Pressés
Samedi et dimanche, les 16 et 17 décembre, de 10 h à 17 h
Relais de la Diligence
3809, rue Principale,
Dunham, J0E 1M0

Le Marché de Noël de Frelighsburg
Samedi et dimanche, les 16 et 17 décembre, de 10 h à 17 h
Église anglicane
5, chemin Garagona
Frelighsburg, J0J 1C0

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: