Annonce
Annonce

Rizen 

le village global débarque chez nous
La rédaction

Stéphanie Wang est une québécoise, née de parents Chinois (Cantonais) qui ont vécu à Madagascar (Afrique) avant de venir s’installer ici. Elle est arrivée en Armandie en 2013, à l’occasion d’un emploi d’été à la Grelinette, une entreprise de maraîchage biologique de Saint-Armand. Auparavant, elle avait entamé des études en sociologie avec spécialisation dans le domaine du droit administratif agricole, s’intéressant notamment aux plans conjoints agricoles, à la régie des marchés agricoles et à la mise en marché des produits agro-alimentaires, ici et ailleurs dans le monde. Ce qui l’amena, pour compléter sa maîtrise, à militer en Inde, au sein d’un mouvement paysan associé à l’organisation internationale Via Campesina.

En 2016, elle démarrait Rizen, une petite entreprise de production de légumes asiatiques sur un bout de terrain de la Co-entreprise paysanne d’Armandie au 33, chemin de Dunham, à Frelighsburg. « Je n’ai pas encore la certification biologique, mais l’agriculture bio est définitivement mon orientation. En fait, mon approche s’inspire notamment de Fukuoka, ce maître japonais de la permaculture et des sols vivants. » Cet été, en association avec quelques producteurs locaux, elle propose des paniers hebdomadaires de produits agricoles 100 % Frelighsburg.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PartagezShare on FacebookEmail this to someonePrint this page
Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: