Annonce
Annonce

Hommage au patrimoine textile

François Renaud

Le 4 novembre dernier, le Musée Bruck de Cowansville, ouvrait ses portes à une exposition collective intitulée FILON TEXTILE et à laquelle participent huit artistes d’exception dont le textile constitue le matériau de création privilégié.

Au-delà du fait que cette exposition présente des œuvres franchement originales, il faut savoir qu’elle se tient dans un édifice patrimonial remarquable, la maison Bruck, qui a accueilli durant plusieurs années les gestionnaires de la Bruck Mills Ltd., une des premières entreprises à avoir fait de Cowansville le cœur de l’activité textile de la Montérégie.

Lors de l’ouverture de l’exposition, madame Suzanne Morin, directrice artistique du Musée Bruck, a fait part de son intention de mettre en valeur l’héritage de la Bruck Mills Ltd., dont on célébrera le 100e anniversaire en 2022. « Comme nous avons cinq années devant nous, j’entends donner à chacune de nos expositions d’automne un thème qui, tout en ayant une référence évidente au textile, sera ouverte aux artistes de toutes les disciplines. » Sur ces mots, Mme Morin a révélé la thématique des expositions d’automne des cinq prochaines années, thématiques présentées sous forme d’un calendrier poétique…

Parmi les artistes dont on peut admirer les œuvres dans le cadre de l’exposition actuelle, soulignons la participation de Rosie Godbout, une résidente de Saint-Armand, dont les œuvres textiles sont d’une telle qualité qu’elle est considérée une sorte de célébrité canadienne dans le domaine. Outre deux murales, elle présente pour une rare fois cinq pièces vestimentaires faisant partie d’une série plus large d’œuvres magistrales et dont la création venait couronner trente-cinq années d’une pratique artistique qui, selon ses mots, est « essentiellement consacrée à élaborer un vocabulaire textile qui se veut à la fois décloisonné, séduisant et significatif, où la couleur, l’imagination et la fantaisie arrivent à s’exprimer dans la plus totale liberté ».

L’exposition collective FILON TEXTILE se poursuit jusqu’au 21 décembre 2017. Les artistes invités sont Carole Baillargeon, Lana Greben, Rosie Godbout, Sylvie Lajoie, Françoise Lamothe, Daniela Pellis, Sylvie Sainte-Marie et MariePier St-Georges.

Musée Bruck
225, rue Principale,
Cowansville, 450 263-360
Heures d’ouverture : du jeudi au samedi, de 12 h à 16 h

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: