Annonce
Annonce
- Dossier Eau -

Espèces exotiques envahissantes

Campagne de sensibilisation et de prévention de la propagation

Cet été, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) va mener une campagne de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes auprès des usagers des rampes de mise l’eau de la baie Missisquoi.

Le lac Champlain compte présentement plus de 50 espèces exotiques envahissantes différentes. Dans la baie Missisquoi, on recense notamment la moule zébrée, le gaspareau, la lamproie marine, le cladocère épineux, le myriophylle à épi et la châtaigne d’eau. Il est très important de prévenir la propagation de ces espèces vers d’autres lacs et cours d’eau ainsi que l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes dans la baie Missisquoi. Ceci est possible en respec-tant des consignes simples et efficaces telles que l’inspection et le nettoyage des embarcations.

Du 15 juin au 3 septembre deux agents de l’OBVBM seront chargés de faire la sensibilisation et l’inspection sommaire des embarcations aux deux principales rampes de mise à l’eau publiques de la baie Missisquoi, soit celles de Saint-Armand et de Venise-en-Québec, afin de localiser, identifier et retirer de potentielles espèces exotiques envahissantes qui seraient accrochées et ainsi prévenir leur propagation.

Pour plus d’information sur les espèces exotiques envahissantes et leurs impacts, consultez notre Plan directeur de l’eau au www.obvbm. org

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: