Annonce
Annonce
- Culture -

4e édition des Festifolies en Armandie

Célébration annuelle de la créativité des gens de notre région, les Festifolies présentent leur quatrième édition le week-end des 16, 17 et 18 juin 2017.

Encore une fois cette année, les festivaliers sont conviés à un grand rassemblement de découvertes où spectacles musicaux, arts visuels, littérature, danse, feux d’artifice, conférences et compétition de bateaux-dragons se succèdent dans le cadre d’une solide programmation gratuite.

Voici un aperçu de la programmation des Festifolies 2017 :

 

Présente

Spectacle préfestival

LOUIS-JEAN CORMIER SOLO – LES PASSAGES SECRETS

Louis-Jean Cormier

Louis-Jean offre un spectacle intime, lui seul, accompagné de sa guitare. Cette formule vous permettra de goûter pleinement à la poésie imagée et sincère d’un des créateurs les plus ancrés de son époque. Empruntons avec Louis-Jean, Les Passages Secrets.

Samedi 10 juin 20 h à l’église de Saint-Armand
Billets : 35 $

Points de vente

www.eventbrite.ca

Magasin général de Saint-Armand
Dépanneur du village de Frelighsburg
Boutique Micheline de Bedford

Quai des mots

Présenté pour la première fois en 2015 aux Festifolies, le Quai des Mots est un événement littéraire unique, mélangeant les genres, les âges et les voix. De la poésie au roman en passant par le slam, des auteurs de renom feront vibrer leurs mots devant le public.

David Goudreault, poète, romancier et slameur, dont le second roman, La bête et sa cage, a été encensé par la critique, et Christian Guay-Poliquin, armandois finaliste du Prix littéraire France-Québec 2017, animent ce spectacle vivifiant où se mêlent aussi des auteurs de la région. Une occasion unique de découvrir et de redécouvrir des talents d’ici, mis en scène pour rappeler aux participants que la parole est vivante !

 Club de lecture David Goudreault

« À la fin de ce récit, je vais me tuer. Et puis mourir. C’est ainsi. Toute bonne chose a une fin, mais moi aussi. »

Après les retentissants succès de La Bête à sa mère et La Bête et sa cage, David Goudreault conclut sa trilogie avec Abattre la bête ; des explosions d’amour et de violence pour une finale apocalyptique digne de ce nom.

Les festivaliers sont invités à lire Abattre la bête, le nouveau roman de David Goudreault à paraître en avril, et à venir échanger avec l’auteur aux Festifolies.

 

 Course de boîtes à savon

Vous cherchez une activité amusante à faire en famille à la fête des Pères le 18 juin ? Pourquoi ne pas créer votre propre bolide et venir compétitionner en famille aux Festifolies ? Inscription des bolides au 450-248-0330 avant le 15 mai.

Conférence de Guy Paquin

Les premiers humains à vivre dans notre région

D’abord, les Waban-Akis Missisquois, puis les loyalistes. La loi des frontières. Histoires de contrebande, de faux-monnayeurs etc.

Populaire conférencier des Festifolies, Guy Paquin nous revient cette année à la demande générale et fait équipe avec le Musée de Missisquoi et ses archives, la société d’histoire de Frelighsburg et ses publications, et le Musée des Abénakis d’Odanak pour nous captiver une fois de plus avec ses savoureuses et truculentes histoires.

Compétition de bateaux-dragons

Le Festival de bateaux-dragons des Festifolies, dont la première édition a connu un franc succès l’an dernier en attirant quelque 500 festivaliers, est de retour cette année au quai de Philipsburg, le dimanche 18 juin. Les municipalités, entreprises ou groupes de citoyens de la région sont invités à commanditer chacun un bateau-dragon et à se former une équipe de 12 à 20 rameurs. Voilà un projet rassembleur et amusant à réaliser dans le cadre festif des Festifolies ! Cette année, les rameurs participants tenteront de remporter le titre d’équipe gagnante et de déloger la famille Dubé, équipe gagnante de l’an dernier !

Une demi-journée bien remplie pour les participants qui auront la chance de vivre une expérience de bateaux-dragons complète incluant une formation de base et la participation à un tournoi amical.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, consultez la rubrique Course de bateaux-dragons, sous l’onglet Programmation du site des Festifolies www.festifolies.org

Date limite d’inscription : le 15 mai

  Puces 133 – Événement en arts visuels

Sur le quai de Philipsburg, une dizaine d’artistes en arts visuels regroupés sous le grand chapiteau de Puces 133 animent un joyeux désordre créatif dans le cadre d’une grande exposition-performance. Objets, sculptures et idées expérimentales.

 

 Les Beaux Dégâts !

Les Beaux Dégâts !, c’est une compétition amicale de peinture en direct dans le cadre de laquelle une douzaine d’artistes peintres professionnels créent une œuvre d’art en 20 minutes au cours de trois rounds de création. Le public décide par vote qui a créé la meilleure œuvre à chaque round.

Ce happening créatif qui réunira toute une panoplie d’artistes de Brome-Missisquoi se déroulera lors d’un cocktail animé par un DJ et se clôturera par la mise à l’encan des œuvres créées au cours de l’événement. Le public de tous âges est invité à participer à cette expérience collective unique ! Rassemblez-vous autour des chevalets pour observer des artistes de grand talent extrêmement concentrés, en plein travail de création.

Renseignements

 www.festifolies.org ou 450-248-0330

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: